dimanche 22 juillet 2012

Les filles de Mr Darcy - Elizabeth Aston


Les austeneries sont assez rare en français, donc quand il en sort une j'ai naturellement envie de la lire. De plus je trouve la couverture très belle
Mais quelle est l'histoire : 

Vingt années après Orgueil et Préjugés, nous faisons la connaissance des cinq filles d’Elizabeth et Darcy. Alors que leurs parents sont en voyage à Constantinople, les demoiselles viennent passer quelques mois à Londres chez leur oncle Fitzwilliam. La découverte de la vie citadine, des plaisirs et des disgrâces qu’elle offre, associée au caractère fort différent de ces jeunes personnes, va mener à des aventures – et des amours – inattendues, dans un cadre particulièrement mondain, où de nombreux individus se côtoient. On retrouve avec plaisir certains personnages créés par Jane Austen.

Avec une LC organisée sur livraddict, ne restait plus qu'à s'y mettre. Malheureusement je n'ai pas aimé, d'ailleurs je ne l'ai pas fini.

Tout d'abord il y a l'ainée des filles Darcy qui est tout simplement horripilante. Je conçois que l'auteur voulait ce genre de personnage mais à tellement insister, la lecture devient vraiment lourde et pénible dès qu'elle ouvre la bouche, on est dans la caricature et c'est dommage.
Certains personnages de Jane Austen sont caricaturaux, mais avec son style, ça devient drôle et non pas lourd comme là.
Et l'arrivée des deux jumelles n'arrangent rien, aucune finesse ni subtilité. C'est juste lourd.

Et puis j'ai été très surprise par l'emploi de termes qui m'ont paru carrément anachronique comme par exemple "psychopathe".
Bref à un moment du livre, je me suis réellement demandé si j'avais envie de continuer l'aventure avec les filles Darcy et la réponse était clairement non.

5 commentaires:

  1. Moi aussi je les ai trouvées agaçantes mais bizarrement j'ai apprécié ma lecture alors que tous les ingrédients étaient plutôt réunis pour que je déteste. Je ne me suis pas ennuyée... bizarre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement de livres en retard à lire, que quand un titre ne me plais pas, je passe facilement à un autre.
      Peut être que si j'avais persévéré, finalement ça n'aurait pas été si désagréable que ça. Donc je comprends parfaitement ce que tu veux dire :)

      Supprimer
  2. ah toi aussi tu as été étonnée de trouver certains termes carrément actuels !
    Dans l'ensemble je n'ai rien trouvé de folichon mais j'ai passé un moment sympa. Et je pense même lire la suite...en espérant que la série d'améliore.

    RépondreSupprimer
  3. Visiblement, les critiques sont assez mitigées. Dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu peu de bonnes critiques en fait.

      Supprimer