lundi 7 septembre 2015

l'échappée belle - Anna Gavalda






Il me semble qu'on ne présente plus Anna Gavalda, je l'ai découverte grâce au film ensemble c'est tout avec Audrey Tautou et Guillaume Canet, film que j'avais beaucoup aimé et donné envie de lire le livre dont il est tiré, j'ai également aimé le livre, même si c'est l'un des rares cas où finalement le film m'a plus touchée.

L'échappée belle est un court roman, presque une nouvelle. Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs sont invités à un mariage et s'y rendent ensembles, mais une fois sur place, apprenant que leur frère, le petit dernier ne viendra pas, un coup de folie, les voici partis le rejoindre, au diable cet ennuyeux mariage et l'invivable belle-soeur. Une longue route, quelques heures volées...

J'ai trouve ce récit emprunt d'une certaine nostalgie, nostalgie de l'adolescence, peur d'aller de l'avant et de devenir adulte. Le problème est que les personnages sont déjà des adultes, mais ils se cherchent encore. J'avoue que le thème des trentenaires façon adulescent qui ne savent pas ce qu'ils veulent à vite tendance à m'énerver, mais j'aime bien la façon dont Anna Gavalda sait dépeindre les états d'âme et croquer des personnages, même si les clichés ne sont pas loin et que ça manque de profondeur.
Légéreté et nostalgie, c'est ce que je retiens de cette petite lecture rapide, loin d'être désagréable, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire