mardi 23 août 2016

Le trone de fer, l'intégrale 2 - George R.R. Martin

 
 
Je ne suis pas peu fière de l'avoir terminé !Le trône de fer et moi c'est une longue histoire, commencée avec la série de HBO dont j'ai vu la saison 1 (ça remonte à plusieurs années déjà), j'ai ensuite voulu lire les romans avant de continuer.
Et ce ne fut pas sans difficulté car j'ai bloqué sur le style du traducteur qui est lourd et pénible à lire, j'ai déjà parlé ici (dans ce billet et également dans celui-ci) du fait que la traduction était dénaturée.
J'ai quand même persévéré et me voici à la fin de ce 2e intégrale.

Globalement mon avis est le même que pour l'intégrale 1, la richesse de l'univers créé par Martin n'est plus à démontrer, son oeuvre est d'une ampleur magistrale, avec une multitude de personnages.
Parfois j'avais l'impression que l'intrigue n'avançait pas et tout à coup un évènement majeur nous prends au dépourvu. De plus pour ce tome 2 n'ayant pas vu la saison 2 avant, je découvrais vraiment l'histoire.
On suit plusieurs personnages en parallèle, passant de l'un à l'autre et c'est souvent frustrant car il faut parfois attendre plusieurs chapitres pour connaitre la suite d'un évènement, néanmoins cela donne beaucoup de dynamisme et de suspens.

Mon reproche sur le style d'écriture est toujours le même, j'ai encore failli abandonner à deux reprises, c'est dire.

Je vais maintenant pouvoir visionner la saison 2 (1000 ans après tout le monde) et l'intégrale 3 figure en bonne place dans ma PAL. Je persévère !

2 commentaires:

  1. Bon courage, le traducteur change à l'intégrale 5 ! Je trouve tout de même que sur l'ensemble de la série écrite, il ne se passe pas grand-chose : trop d'événements très forts pour le reste d'intrigues un peu fades.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai effectivement entendu dire que les tomes suivants étaient moins bien que les premiers.

      Supprimer