vendredi 20 janvier 2017

La femme au Moyen Age - Jean Verdon


Jean Verdon, agrégé et professeur d'Histoire à l'université s'est spécialisé dans le Moyen Age et chacune des ses oeuvres traite de la vie quotidienne à cette époque à travers différents thème.
Il a écrit notamment le plaisir au Moyen Age (qui est dans ma PAL) ou encore la nuit au Moyen Age (dans ma wish list), je pourrais encore citer s'amuser au Moyen Age, voyager au Moyen Age...

Aujourd'hui je vais vous parler d'un petit livre qui trainait dans ma PAL depuis une éternité, la femme au Moyen Age. Vaste sujet !

On apprend ainsi que l'on ne sait pas tant de chose que ça car les écrits de cette époque concernant les femmes ont été majoritairement rédigés par des hommes et le plus souvent des religieux. Ce sont donc plutôt des principes de vie que devraient suivre les femmes vertueuses qu'un vrai reflet de la réalité, la plupart de ces hommes ayant bien sur une piètre opinion du sexe "faible" responsable du péché originel (vilaine Eve, houhou).

Nous découvrirons dans ce livre une présentation des différentes catégories de femmes, les religieuses, les grandes dames, les femmes du peuple, les femmes mariées, les veuves... Pouvaient-elles avoir un rôle politique,  leur place dans les domaines artistiques, littéraires... pour finir avec le sujet de la prostitution et des maisons closes.

Ce livre est intéressant, court (une centaine de pages), j'ai bien aimé le lire. J'ai un peu regretté qu'il n'y ait pas plus de descriptions concrètes de la vie quotidienne.

Compte pour le Challenge Bookisney et le challenge Histoire.

2 commentaires:

  1. Oh, on change de registre ! À la fac, j'ai deux options un peu similaire : La femme dans la Rome Antique et La place de l'enfance à travers les époques et sociétés (on parle des femmes aussi). Wish lsit aussi ... Très tentant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La place de l'enfance à travers les époques c'est vraiment un sujet qui m'intéresserait ça. Je ne sais pas s'il y a des livres sur ce sujet en particulier.

      Supprimer