vendredi 6 janvier 2017

La véritable histoire de Noël - Marko Leino


Ce roman qui s'apparenterait presque à un conte a été écrit par Marko Leino un auteur et scénariste finlandais.
Il retrace l'histoire et le destin de Nicolas, un jeune orphelin en Laponie. Après la mort de ses parents, les habitants de son village étant trop pauvres pour l'adopter, ils décident de l'accueillir à tour de rôle un an durant.
Pour les remercier, Nicolas entreprend de fabriquer des cadeaux en bois et de les offrir à chaque enfant du village le jour de Noël, qui correspond au moment où il change de famille. Peu à peu cela devient une véritable passion et sa raison de vivre.

Nous découvrons comment au fil des années, Nicolas d'abord enfant, puis jeune homme et bientôt vieillissant, devient le Père Noël, la naissance de la légende et aussi pourquoi cela à perduré.
L'histoire est belle, triste et émouvante.
On découvre d'abord comment Nicolas va perdre ses parents et sa petite soeur alors qu'il n'a que 5 ans, comment il doit s'adapter à une nouvelle vie. On ressent une grande solitude qui entoure Nicolas.

C'est un beau conte, que j'offrirai à mes fils dans quelques années, je crois qu'on peut le lire à partir de 9 ans. J'ai un peu regretté que le 4e de couverture en dévoile trop. Mais j'ai beaucoup aimé cette lecture faite au moment de Noël. Par certains aspects ça m'a rappelé une seconde avant Noël de Romain Sardou qui raconte également l'histoire de celui qui devient le Père Noël, même si dans ce derniers il y a plus de magie, car dans la véritable histoire de Noël je n'ai pu me défaire d'un sentiment de tristesse face à ce petit garçon qui devient orphelin, face à sa solitude et à la vie dure et rude dans son village de Laponie.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais une belle lecture de Noël.


4 commentaires:

  1. Nous avons adoré le film et je garde cette lecture pour Noël prochain ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas qu'il avait été adapté en film. Je vais me renseigner, ça me tente bien de le voir maintenant.

      Supprimer
  2. C'est vrai que la quatrième de couverture en dévoile beaucoup. Comme toi j'ai beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai tellement envie de le lire ! J'en vois beaucoup d'éloge et une fois encore en voici une :)

    RépondreSupprimer