lundi 29 mai 2017

Comme d'habitude - Cécile Pivot


"Tu es né autiste et, oui, c'est vraiment difficile de vivre avec toi. Mais ce que j'ai appris avec les années, Antoine, c'est  qu'il est encore plus difficile pour toi de vivre avec nous."


Ce livre est le témoignage d'une maman d'un enfant autiste.
Aujourd'hui Antoine a 22 ans et Cécile sa maman nous raconte son parcours depuis sa naissance.
C'est le témoignage bouleversant d'une mère avec ses hauts, ses bas, ses réussites, ses échecs.

Elle nous raconte comment elle a senti assez tôt que quelque chose n'allait pas, mais s'est heurtée au corps médical qui lui, n'a rien vu ou plutôt n'a pas pris suffisamment de temps pour voir les signes. Cela ne m'étonne pas car sans avoir eu de gros problèmes médicaux avec mes enfants (et je touche du bois pour que cela n'arrive jamais), j'ai vite pris l'habitude de fuir les pédiatres. Je ne sais pas si je suis particulièrement mal tombée, mais d'après ce que j'entends dire c'est malheureusement monnaie courante, en tout cas ceux que j'ai vu étaient culpabilisants, te parlent sans te regarder et ne t'écoutent pas (ils savent mieux que toi tout de même), ne se soucient pas s'ils vont faire mal à ton enfant en l’auscultant et si c'est le cas ne s'excusent pas. Mais le pire est qu'ils te donnent des conseils souvent inapplicables dans la vraie vie avec un vrai bébé...
Je déteste faire des généralités et il doit forcément exister de très bons pédiatres qui aiment les enfants, mais cela ne semble pas être la règle.
Cet aparté pour dire combien j'ai compris la détresse de cette maman dont c'est le premier enfant et qui se posent forcément mille questions et à qu'aucun médecin n'a pris la peine d'écouter.

Dans ce livre on apprend bien sur énormément de choses sur l'autisme, cela permet de tordre le coup à certains clichés et de mieux comprendre à la fois le handicap mais aussi toute la difficulté d'être la maman d'un enfant autiste.
Cécile est sans concession avec elle-même, et j'admire surtout qu'elle ait tenté de se préserver, eut le courage de faire un autre enfant, tenté de vivre en dehors de son fils.
Quelle difficulté elle a du surmonter, notamment dans son couple qui n'y a pas survécu ! J'ai été profondément touchée par cette lecture, j'ai mesuré (égoïstement) ma chance et entendu le cri de cette maman.

Cette lecture compte pour mon challenge ABC.

1 commentaire:

  1. Ça ne doit pas être facile effectivement... Le livre a l'air drôlement intéressant.

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés