mardi 25 septembre 2018

Je me penche sur la philosophie avec Frédéric Lenoir


J'essaye de m'intéresser un peu à la philosophie, mais n'ayant comme base que mes cours de terminal S qui remontent à plus de 20 ans, on peut dire que je pars de loin.
Je trouve le support audio vraiment idéal dans ce cas, car pour des sujets ardus, j'arrive mieux à suivre à l'oral qu'à l'écrit.

Récemment j'ai enchainé deux livres audios de Frédéric Lenoir, tout d'abord Socrate, Jésus, Bouddha : Trois maîtres de vie, puis Le miracle Spinoza.

Je n'ai malheureusement pas tellement accroché avec le premier. J'ai du mal à mettre sur le même plan Socrate avec Jésus et Bouddha, même si l'auteur s'en explique longuement. Puis une partie non négligeable du livre retrace la vie de ces trois hommes, et je n'y ai rien appris de bien neuf. Je trouve que cette partie biographique aurait mérité d'être plus courte, pour laisser plus de place à la partie qui me semble la plus intéressante, celle où sont présentés les idées, points communs et différences entre ces trois grands hommes. Mais j'ai malheureusement eu du mal à vraiment rentrer dans les explications de l'auteur. Finalement j'aurais presque préféré, n'aborder qu'un seul personnage et aller plus loin, que ce mix des trois dans lequel j'ai eu parfois du mal à m'y retrouver.

J'ai été beaucoup plus convaincue par celui sur Spinoza. Là je partais vraiment de zéro, ne sachant rien de rien sur ce philosophe. Mais j'ai beaucoup aimé le découvrir, ainsi que sa pensée, ces grandes idées et l'interprétation que l'auteur en fait, notamment ses réflexions sur la religion qui m'a beaucoup parlée, a savoir que dieu ne serait pas un être à l'image de l'homme tel que le conçoivent les grandes religions monothéistes mais une entité englobant toute forme de vie.
Même si un peu ardu pour une novice comme moi, l'auteur réussi néanmoins a être clair dans ses propos et mettre à portée de tous la pensée de Spinoza, en quoi elle était révolutionnaire pour son époque, et en quoi également elle reste d'actualité.
Une belle et enrichissante découverte.

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette découverte, je ne connais pas cet auteur et je pense que ces sujets peuvent m'intéresser. Je note quand même le premier titre car on ne peut pas dire que je connaisse la vie de ces 3 personnages, ça pourrait donc être enrichissant pour moi :) Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà lu plusieurs titres de Frédéric Lenoir et il s'adresse vraiment au grand public. C'est accessible je trouve. J'espère que ça t'intéressera :)

    RépondreSupprimer