mercredi 3 octobre 2018

Un long chemin vers la liberté - Nelson Mandela



Pour le challenge des 12 thèmes du mois d'août, j'ai un peu peiné, il faut dire que le thème de l'Afrique ne me parlait pas tellement et que je n'avais rien dans ma PAL, j'avais pensé trouver mon bonheur dans la bibliothèque de ma mère en tombant sur la ferme africaine de Karen Blixen, plus connu je pense pour son adaptation au cinéma sous son nom original, Out of Africa.
Le synopsis et l'envie d'en savoir plus sur l'époque coloniale me tentait bien, mais je n'ai pas du tout accroché et le peu que j'en ai lu m'a profondément ennuyée. Août était déjà terminé et j'hésitais à laisser tomber ce thème mais finalement on m'a prêté le livre audio un long chemin vers la liberté écrit par Nelson Mandela.

Dans ce récit autobiographique, Nelson Mandela nous raconte son parcours, de son enfance dans sa tribu, son adolescence et ses études de droits, à son engagement sans faille dans la lutte contre l'apartheid et ses nombreuses années d'emprisonnement.
J'avoue ma presque totale ignorance sur ce sujet et je suis donc ravie d'avoir pu découvrir tant de choses sur ce grand personnage ainsi que sur l'Afrique du Sud et son histoire mouvementée.
J'ai trouvé ce récit vraiment intéressant, très authentique et instructif. Malgré tout j'ai ressenti quelques petites longueurs principalement dues au fait que j'ai toujours du mal avec le côté très politique de ce genre de sujet, ce qui a vit tendance à me perdre.
Il s'agit d'une version abrégée en livre audio chez audiolib, la version complète existe en version papier.

Une lecture nécessaire et forcément engagée, la vie et le parcours d'un grand homme, son combat pour l'égalité et la liberté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés