jeudi 15 novembre 2018

Peter Pan - James Matthew Barrie


J'aime bien lire des classiques et aussi découvrir des romans qui ont fait naitre des personnages ou des histoires qui font partie intégrante de notre culture et que tout le monde connait. Ces derniers mois par exemple, j'ai lu Frankenstein et Dr Jekyll et Mr Hyde. Je voulais également lire Peter Pan depuis longtemps et je ne savais pas trop à quoi m'attendre, j'avais assez peu de souvenirs du dessin animé Disney que j'ai pourtant vu quand j'étais petite, je l'ai redécouvert avec mon fils ainé, mais de façon morcelé.

Peter Pan a été publié pour la première fois en 1911. L'histoire bien connue est celle de Peter Pan cet enfant qui refuse de grandir et vit au Pays imaginaire avec les garçons perdus au gré de leurs folles aventures. Un jour il rencontre dans le monde réel Wendy et ses frères et les emmène avec lui au Pays Imaginaire.

J'ai trouvé cette histoire, qui s'apparente à un conte, plutôt agréable à lire, même si certains passages sont un peu longs. Mais ce n'est pas le récit en lui même qui m'a intéressée, mais plutôt les multiples réflexions et analyses que l'on peut en faire. Notamment sur l'enfance et le passage à l'âge adulte.
Peter Pan n'a rien d'attachant, il est égoïste, inconstant, inconscient des dangers et des conséquences de ses actes et tyrannique. Rien, ni personne ne l'intéresse vraiment à part ses propres aventures. Et pour cela il incarne vraiment l'enfance, dans ce qu'elle a de magique, mais aussi dans son immaturité et son égocentrisme.
Je ne m'attendais pas à ce que la fée clochette soit aussi antipathique, au point même de risquer volontairement la vie de Wendy dont elle est jalouse. On est loin de l'image de la fée des dessins animés récents.
J'ai bien aimé le capitaine crochet, personnage plus complexe qu'il n'y parait.
En fait celle qui m'a le plus touchée mais qui est pourtant totalement au second plan, c'est la maman de Wendy et des garçons, cette maman qui pleure ses enfants disparus, alors qu'ils sont partis sans même une pensée pour elle, sans le moindre égard pour ses sentiments.

Donc même si j'ai aimé découvrir cette histoire pleine de symboliques, les personnages ne m'ont franchement pas plu. Il faut passer outre les caractères exécrables de Peter Pan et Clochette et les propos misogynes concernant Wendy, même si bien sur de ce point de vue là, il faut replacer l'oeuvre dans le contexte de son époque.
Une histoire très symbolique que je suis contente d'avoir lu pour ma culture personnelle.

2 commentaires:

  1. J'ai toujours eu du mal avec Peter Pan. Mais peut-être est-ce une mauvaise vision, je ne connais que le Disney (et je ne suis pas fan de Disney ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas particulièrement fan de ce dessin animé non plus. Et je trouve qu'il a mal vieilli contrairement à d'autre.

      Supprimer

Articles les plus consultés