vendredi 16 novembre 2018

L'enchanteur - René Barjavel


Je ne me suis jamais intéressée plus que ça aux légendes arthuriennes, je connais comme tout le monde, mais sans plus. Adolescente j'ai lu les dames du lac de Marion Zimmer Bradley, mais je n'avais pas tellement aimé. Lors de la dernière opération masse critique chez Babelio j'avais coché l'enchanteur de René Barjavel, c'était l'occasion d'en apprendre plus sur le mythe d'Arthur et aussi de découvrir la plume de Barjavel.
Merci aux éditions Le livre qui parle pour l'envoi de cette version de l'enchanteur en livre audio. Pour ceux qui me suivent vous connaissez mon amour des livres audios dont je ne me passerai plus maintenant.

L'enchanteur c'est Merlin, c'est sur lui que se concentre le début du roman, puis viendront Arthur, Viviane, Guenièvre, Lancelot, Perceval... tous ces personnages emblématiques liés à Arthur et à la table ronde.
J'ai beaucoup aimé le début de ma lecture, découvrir Merlin, sa rencontre avec Viviane et la naissance de leur amour, découvrir également Arthur et comment est née la table ronde et bien sur la quête du Graal. Mais arrivée à 1/3 de ma lecture, j'ai commencé à trouver ça très long, on part un peu dans tous les sens à suivre chaque chevalier dans sa quête du Graal et cette partie m'a ennuyée.
Mon intérêt est revenue sur la fin notamment avec l'histoire d'amour de Lancelot et Guenièvre, que je n'imaginais pas comme ça (mais je crois que ma vision était un peu faussée par la série Kaamelott).

La plume de Barjavel est belle et poétique, à écouter c'était vraiment intéressant, mais ont sent que ça ne date pas d'hier, notamment dans le traitement des personnages féminins.
J'ai pu me plonger dans les histoires des chevaliers de la table ronde et en apprendre beaucoup plus sur eux et j'ai apprécié cette lecture, mais finalement je ne l'ai pas trouvé tellement marquante. Je ne suis pas sur que j'en garderai un souvenir impérissable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés