mercredi 7 novembre 2018

Mini chroniques manga

Je ne vous ai pas parlé de manga depuis un petit moment, alors c'est parti pour quelques mini-chroniques.

The promised neverland, tome 1 - Kaiu Shirai et Posuka Demisu



J'ai lu ce manga le jour d'Halloween et c'était parfaitement de circonstances. Ca commence comme une jolie petite histoire, des enfants orphelins vivant ensemble une enfance protégée dans un orphelinat, choyés par la directrice qui est comme une vraie maman pour eux. Mais très vite on se doute que tout cela est trop beau et on découvre que ce n'est qu'une sombre mascarade cachant une effroyable réalité...
Je bien aimé ce manga, il est vraiment prenant, avec beaucoup de suspens, de questions. Les personnages sont attachants, et ça donne vraiment très très envie de lire la suite, j'ai foncé l'acheter d'ailleurs.
Il est addictif et on a vraiment envie de savoir comment ils vont s'en sortir. Monstres et frissons au rendez-vous.


Fullmetal Alchemist, tomes 1 à 3 - Hiromu Arakawa


Cela fait des années que j'avais envie de commencer cette série et c'est enfin chose faite.
Edward et Alphonse Elric sont deux frères alchimistes, aux puissants pouvoirs, maîtrisant l'art de la transmutation. Suite à une expérience qui a très mal tourné, plusieurs années auparavant, Edward a perdu un bras et une jambe, tandis qu'Alphonse à perdu son corps, il n'a survécu que parce que son frère à réussi à fixer son esprit dans une armure. Depuis les pouvoirs d'Elric ont bien grandi et il est devenu alchimiste d’État. Nous suivons les deux frères dans leurs aventures.
J'ai trouvé ce manga très intéressant, il soulève beaucoup de questions, par exemple jusqu’où peut-on aller lorsque l'on dispose de grands pouvoirs, peut-on jouer avec la vie humaine, la résurrection est-elle possible ?...
Les personnages sont vraiment touchants. C'est une belle histoire et même si on y retrouve certains clichés propres aux mangas, j'ai néanmoins vraiment aimé et compte bien continuer cette série, certes elle date un peu aujourd'hui, mais je n'ai pas trouvé ça gênant, c'est encore tout à fait d'actualité. La série fait 27 tomes et elle est terminée.

Daisy, Lycéennes à Fukushima - Reiko Momochi




Je me suis plongée avec intérêt dans cette petite série en 2 tomes seulement. Sur l'histoire en elle-même rien de neuf, c'est du shojo, le lycée, l'adolescence, le questionnement sur l'avenir, les premiers amours. Par contre c'est le contexte qui fait que ce manga sort du lot. L'histoire se passe dans la région de Fukushima après la catastrophe. Partir ou rester tel est la grande question que se pose les habitants. Pour la plupart ils sont très attachés à leur région, y ont toujours vécu, y ont leur vie, leur travail, alors comment envisager de partir. Et pourtant comment peut survivre la famille d'un cultivateur de riz, il se fait traiter d'assassin du simple fait de continuer à vendre son riz, de même pour une famille tenant une auberge, qui viendrait encore faire du tourisme à Fukushima ?
Nous suivons plus particulièrement un groupe de lycéennes, à l'âge des grandes interrogations, elles cherchent leur voix et la catastrophe a tout changé, elles tentent de surmonter la peur même de sortir de chez elles et d'être irradiées. D'autant plus que le reste du Japon souhaite oublier cette catastrophe, alors quel avenir pour les sinistrés ? Aller au lycée, tenter de vivre comme les autres, est déjà du courage.
J'ai beaucoup aimé ce manga, très juste et très humain, qui nous rappellent ces événements terribles et leurs impacts sur la vie des gens. Un manga engagé qui change vraiment de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent.

Somali et l'esprit de la forêt, tome 1 - Yako Gureishi



Un golem, gardien de la forêt, a recueilli une petite fille humaine. Ils partent à la recherche d'autres humains, mais on comprend peu à peu qu'il n'y en a plus ou presque plus.
Nous suivons leur périple dans un univers fantastique, rempli de créatures étranges.
Les dessins sont beaux, l'histoire est poétique et touchante, nous sommes dans un univers onirique et mystérieux qui n'est pas sans rappeler certains animes du studio Ghibli.
Mais il m'a manqué un petit quelque chose pour vraiment accrocher, un peu plus d'action ou un fil conducteur moins tenu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés