jeudi 13 décembre 2018

Malibu : Plongez au coeur de la déferlante - Lily Haime


 « C’est avant tout une histoire entre l’homme et la mer ; entre le cœur et les vagues. » Lill surfe depuis qu’il sait marcher. Il adore Malibu, cette vie entre le sable et l’eau ; son père et ses amis, la tranquillité de son quotidien. Tout pourrait être parfait, sans remous et sans houle, si Lara, sa grande sœur, n’avait pas débarqué de New York quelques années plus tôt. Si elle n’était pas comme un rappel constant que Diane, leur mère, n’a jamais voulu de lui. Quand il regarde Lara, Lill a l’impression de ne pas être « assez »… Un sentiment qui le hante depuis son plus jeune âge. Un sentiment qu’il voudrait ignorer mais qui tourne dans sa tête – dans son cœur – de plus en plus vite lorsqu’il rencontre le petit ami de Lara. Aidan… Aidan qu’il aimerait détester, mais par qui il ne peut s’empêcher d’être intrigué. Aidan qui le met mal à l’aise, qui le regarde et qui le voit vraiment. Aidan qui sera là à l’aube des plus beaux jours. Au crépuscule des plus sombres… « C’est une histoire entre l’océan et moi. »

Il y a quelques temps je vous parlais de Clair Obscur de Lily Haime, un roman qui m'a fait l'effet d'un tsunami émotionnel. Il était impossible que j'en reste là avec cette autrice et j'ai rapidement récidivé avec ce titre, Malibu.
Et là encore, c'est un coup de coeur, là encore je n'en suis pas sortie indemne.

Pourtant au départ rien ne le laissait présager, je n'ai pas été embarquée immédiatement comme pour Clair Obscur. Il faut dire que Gwenn et Sevan étaient parfaits pour moi je les ai aimés d'amour dès le départ. J'ai eu un peu plus de difficulté à m'attacher à Lill, il est tellement entier, compliqué, passionné, à fond dans le surf qu'il en devient un peu abrupt. Quant à Aidan, il est difficile à cerner pendant une bonne partie du roman. Bref j'adorais ma lecture mais je gardais un certaine distance.
Mais petit à petit, j'ai fait corps avec le récit, car la grande force de Lily Haime c'est de créer des personnages tellement vrais, y compris les personnages secondaires, qu'on se sent vraiment avec eux, qu'on a envie de faire partie de cette grande famille, de partager leurs amitiés.
Et donc petit à petit le coup de coeur est venu, lentement, jusqu'à ce moment où...

[Spoiler alerte]

Ce moment où tout bascule et où mon coeur s'est brisé en même temps que celui de Aidan et de l'accident T__T
Avant de tout reconstruire, lentement, d'accompagner Lill dans son douloureux retour à la vie, de retrouver le chemin de cet amour oublié.

[Fin du Spoiler]

Et donc finalement c'est un coup de coeur, j'ai tout aimé dans ce roman, j'ai aimé Lill et Aidan, j'ai aimé leurs emportements, leurs errements. J'ai aimé Cassiopée et Iris et les autres.
Difficile de sortir de telles lectures, de quitter de tels personnages.

J'ai déjà un nouveau roman de Lily Haime dans ma PAL, mais je vous avoue qu'après ces 2 lectures, je vais attendre un petit peu, avant de m'y plonger, car s'ils sont tous aussi intense, ce qui semble bien être le cas quand je regarde les commentaires sur livraddict, mon coeur risque bien de ne pas s'en remettre ^^


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire