mercredi 6 mars 2019

Boy Erased - Garrard Conley


Garrard Conley est américain, à 19 ans ses parents découvrent son homosexualité et pour eux, chrétiens ultra-conservateurs, ce n'est pas acceptable, leur fils doit être "guéri". Ils l'envoient dans un centre de "conversion".
Ce livre est une autobiographie, aujourd'hui Garrard Conley à la trentaine et il milite contre ces centres de conversion. Il nous raconte dans ce livre son parcours d'adolescent, ses débuts à la fac, jusqu'à ce que ses parents apprennent son homosexualité, puis son séjour dans ce centre et comment il en est sorti.

C'était une lecture vraiment édifiante. Je ne savais même pas que ce genre de centre existait et, encore pire, que ça existe toujours !
La question religieuse est très présente et permet de comprendre les mécanismes qui font qu'on en arrive là. Quand la religion prend toute la place et dicte toutes nos actions et nos pensées, comment trouver sa place lorsque Dieu n'accepte pas ce que l'on est ?
Cet aspect là est vraiment glaçant, la bible pris au pied de la lettre et la menace de l'Enfer pour chaque écart de conduite.
Tout est d'autant plus frappant que c'est une histoire vraie.

Dans ce centre ex-gay, c'est tout simplement de la torture mentale, un lavage de cerveau abrutissant basé sur la culpabilité. Le titre prend tout son sens, Boy Erased soit le garçon effacé. Effacer sa véritable personnalité pour se couler dans le moule de ce que la communauté attend. Ne plus penser par soi-même...

C'est une lecture nécessaire afin d'ouvrir les yeux sur ces sujets et même si j'ai trouvé quelques longueurs, je suis très contente de l'avoir faite.
Ce livre a été adapté en film, celui-ci sortira en France à la fin du mois, avec notamment Nicole Kidman et Russel Crowe dans le rôle des parents.




Je l'ai reçu le cadre d'une opération Masse critique chez Babelio, merci à eux et merci aux Editions Autrement pour l'envoi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés