mardi 2 juillet 2019

Je veux devenir moine zen ! - Kiyohiro Miura


Ce livre est arrivé dans ma PAL totalement par hasard, il appartenait à l'ancienne propriétaire de la liseuse que j'ai acheté d'occasion. Elle avait laissé tous ses ebook dessus et celui-ci a attiré mon attention.

Quatrième de couverture :
Un livre comme un kôan zen: d'une simplicité désarmante, il raconte avec une allégresse et un humour dévastateur comment la décision d'un petit garçon de devenir moine zen va bousculer toutes les certitudes de ses parents, changer leur rapport au monde et les éveiller malgré eux à des vérités qu'ils n'avaient jamais soupçonnées.
Ce roman largement autobiographique a obtenu en 1988 au Japon le prestigieux prix Akutagawa.


Depuis sa plus tendre enfance Ryôta accompagne tous les dimanches son père au temple où celui-ci pratique la méditation zen. Un jour il annonce à son père qu'il deviendra moine zen. Il n'est qu'un enfant et son père ne le prend guère au sérieux, mais le temps passe et Ryôta n'en démords pas.
Quand le père prend conscience que son fils, maintenant adolescent, est en train de mal tourner, il décide qu'il deviendra bien moine. Il n'avait cependant pas envisagé que cela impliquait de quitter purement et simplement sa famille et de couper les ponts avec ses parents.

Ce court roman est écrit du point de vue du père, je l'ai trouvé intéressant car il soulève vraiment plein de questions. Le thème de la religion et du zen ne sont pas au coeur du récit, on parle surtout d'un enfant qui s'en va et des difficultés des parents à l'accepter.
J'ai beaucoup aimé suivre le questionnement de cet homme et de sa femme, savoir si ils ont pris la bonne décision ou non et la souffrance de l'absence définitive de leur fils, le fait de se sentir rejeter.
Comme on n'a pas le point de vue de Ryôta, il est difficile de trancher et cela m'a plu, et m'a fait réfléchir à la notion de vocation et de choix.
Une lecture enrichissante, tout en étant accessible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés