samedi 6 juillet 2019

Ma vie de Bacha Posh - Nadia Hashimi


Ce livre a attiré mon attention au rayon jeunesse de ma bibliothèque municipale. J'avais déjà entendu parler des bacha posh, c'était l'occasion d'en apprendre davantage.
bacha posh, peut se traduire par "habillée comme un garçon" en langue afghane. C'est une pratique culturelle plus ou moins tolérée en Afghanistan qui consiste pour une famille n'ayant pas eu de fils à élever une de leur fille comme un garçon, au plus tard jusqu'à l'âge de la puberté, après elle devra obligatoirement revenir à sa condition de fille.

L'autrice Nadia Hashimi est américaine, ses parents sont originaires d'Afghanistan et elle y a vécu.
Ma vie de Basha Posh est un roman jeunesse où l'on va suivre la jeune Obayda qui va devenir une bacha posh. C'est vraiment édifiant de constater la différence de traitement entre les enfants selon leux sexe.
Obayda devenu Obayd aura du mal à se faire à la transition et trouver sa place parmi les garçons, mais son amitié avec une autre Basha Posh va lui ouvrir les yeux sur la liberté qu'elle a gagnée.
Malheureusement elles savent toutes les deux que ce ne peut être définitif et que cette liberté leur sera un jour reprise.
Sans être un coup de coeur, je ne peux que conseiller la lecture de ce roman, pour ces thèmes importants, pour son questionnement sur la place de la femme dans un des pays où elle ne vaut pas grand chose. J'ai trouvé que l'histoire était intelligemment menée.
Voici le genre de lecture nécessaire à faire lire à ses enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés