mardi 22 septembre 2020

Normal(e) - Lisa Williamson


Depuis ses 8 ans, David ne désire qu'une seule chose, être une fille. Aujourd'hui il en a 14 et voit avec horreur les premiers effets de la puberté et son corps commencé à changer. Il a écrit une lettre à ses parents, pour leur expliquer tout cela, mais il n'a pas encore trouvé le courage de leur donner cette lettre.

Un nouvel élève au lycée trouble David et lorsque celui-ci prend sa défense devant les autres, une amitié va naitre et des secrets seront partagés.

« Je ne suis pas gay. Je suis juste une fille hétéro coincée dans un corps de mec. »

Ce roman classé en jeunesse traite, vous l'aurez compris, de transidentité. Ce thème reste assez rare et encore plus en jeunesse, j'applaudis vraiment qu'un tel roman existe.

Et je l'ai trouvé très bon. C'est bien traité, ça sonne juste, c'est touchant. Plusieurs histoires s'imbriquent autour de sujets vraiment importants. C'est vraiment accessible pour des adolescents. Ca peut vraiment aider à faire évoluer les choses dans le bon sens.

Les personnages sont attachants et l'histoire réserve quelques surprises. Cela reste jeunesse et plaira peut être moins à des adultes qui en attendront plus, on sent que c'est un peu édulcoré sur certaines choses.

Mais pour le public visé, cela me parait un sans faute, je le recommande vraiment.

2 commentaires:

  1. Il y en a un qui semble plutôt bien c'est "Trans-parente", je l'ai fait acheté mais pas encore lu. Je note celui-ci du coup :)

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés