mardi 29 septembre 2020

Bilan des challenges 2020 : 3e trimestre

Comme à chaque fois qu'il est l'heure de faire un bilan, je me demande où est passé le temps. Quoi déjà 3 mois ? Et octobre qui arrive...

Il va être temps de penser aux lectures d'Halloween 👻👹💀

En attendant c'est la dernière ligne droite pour boucler les challenges de 2020. Et je vous propose un récapitulatif de mes progressions du 3e trimestre, avec en prime un nouveau challenge en binôme et le lancement du PLIB 2021.

Commençons, comme à chaque fois, avec mon challenge chouchou (et je ne dis pas ça parce que j'en suis l'organisatrice 😉), le challenge je lis du M/M.

 
Chaque mois il y a un thème différent.
En juillet nous avons lu des romans de Amélie C. Astier (sa bibliographie côté m/m est plutôt bien fournie). 
J'ai lu Whispered reviews, tome 2 : Abraham et Lincoln et American soldiers
 
En août, pour faire grimper les températures, le théme était érotisme/BDSM et j'ai lu Fucking love tome 6 de Amélie C. Astier.

En septembre, j'avais proposé la transidentité et j'ai lu Normal(e) de Lisa Williamson.
 
Octobre arrive et il m'a semblé logique de choisir un thème en lien avec Halloween, un thème plutôt large : histoires frissonnantes, policier, thriller, romantic suspens, fantastique (c'est à dire avec du surnaturel, mais qui se passe dans notre monde, donc pas de fantasy).

J'ai 3 titres qui me font de l'oeil :
Médium et plombier, tome 1 : Meurtre au village de JL Merrow
Adrien English, tome 2 : Danger à Pine Shadow de Josh Lanyon
Les loups de Riverdance, tome 2 : Léo de H.V. Gavriel

Ensuite en novembre ce sera de la fantasy, car on me l'a beaucoup demandé.
Et nous finirons l'année en douceur avec en décembre des romances doudou, romance de Noël... bref douceur, guimauve et paillettes...
 


Je participe encore et toujours au challenge Livra'deux pour pal'Addict aussi appelé LDPA et toujours avec ma copinaute I_Meliodas.
Ce challenge marche par session de 3 mois ou l'on se choisit mutuellement une lecture.
 
La dernière session j'ai lu les fantômes de Cassiopée de Céline Chevet.
Et pour celle en cours qui se termine fin octobre je compte lire Médium et plombier, tome 1 : Meurtre au village de JL Merrow.
 


Je vous en parlais récemment, le #PLIB2020 se termine et j'ai voté pour Félines de Stéphane Servant, même si j'ai beaucoup hésité avec Mers mortes de Aurélie Wellenstein. Verdict le 17 octobre !

J'ai finalement décidé de repartir pour une 3e année et me suis réinscrite comme juré du #PLIB2021. Je commence d'éplucher la liste des livres potentiellement éligibles, 145 ont été référencés pour l'instant (la liste est visible sur le site du PLIB). 

Et voici le nouveau challenge en binôme dont je vous parlais :

 


Il s'agit d'un challenge à consignes a faire en binôme et je le fais avec ma super copinaute I_Meliodas.

On va en profiter d'ailleurs, comme l'une des consignes consiste à s'envoyer un livre mystère pour se faire un swap toutes les deux 😀

Le challenge s’appelle Apprends à connaître ton binôme, il a commencé le 1er septembre et dure jusqu'au 1er mai.

Voici les consignes et les quelques lectures que j'ai déjà faites, sachant qu'on a droit à 5 lectures graphiques au maximum.

Consignes à deux points :

* Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la première lettre du prénom de votre binôme.

- Lire un livre dont le nom de l'auteur commence par la dernière lettre du prénom de votre binôme.
- Lire le Xième livre de notre PAL (X étant la somme de vos deux âges)
- Lire un tome correspondant à l'un des chiffres présents dans l’année de naissance de votre binôme.
- Lire un livre choisi par votre binôme dans votre PAL pour son résumé.
- Lire un livre que votre binôme choisit dans votre PAL pour sa couverture.
- Lire un livre dont le titre contient autant de caractères que le pseudo de votre binôme.

* Lire un livre contenant autant de mots qu’il y a de membres dans la fratrie de votre binôme.
2 mots, car elle a un frère : Fruits Basket tome 3 de Natsuki Takaya (1 manga)

Consignes à quatre points :

* Lire un livre dont le titre commence par la dernière lettre du pseudo de votre binôme (hors chiffres et caractères spéciaux).
Lettre S : Shinjuku lucky hole, tome 2 de Haruko Kumota (1 manga)
 
- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre du pseudo de votre binôme.
- Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que votre binôme.
- Lire un livre ayant un rapport avec la saison préférée de votre binôme.
- Lire un livre dont la couleur dominante est de la couleur préférée de votre binôme.
 
* Lire un livre du genre préféré de votre binôme.
 
- Lire un livre avec l’animal de compagnie de votre binôme sur la couverture (ou son animal préféré s’il n’en a pas).
 
* Lire un livre avec deux personnages sur la couverture.
Fragments d'éternité, tome 1 : Paris, 1899 de Séverine Mikan

Consignes à six points :

- Lire un livre se déroulant dans la région où habite votre binôme (ou le pays s’il habite dans un pays différent).
- Lire un livre dont l’auteur est né dans la même région que votre binôme (ou le pays s’il habite un pays différent).
- Lire un livre d’un des auteurs préférés de votre binôme.
- Lire un livre mystère envoyé par votre binôme [Pour cela, vous devez vous envoyer un livre que vous avez particulièrement aimé. Cachez toutes les informations sur le titre du livre, l’auteur, par exemple en recouvrant le livre d’un papier de couleur, jusqu'aux premières pages. Ainsi, chaque membre du binôme reçoit un livre dont il ne sait rien, et qu’il ne pourra déballer qu’après l’avoir terminé.]
- Relevez un défi imposé par votre binôme.
- Lire un livre dont le personnage partage une passion avec votre binôme.
- Lire un livre dont l’auteur est d’une nationalité non lue par ton binôme.
 
* Lire un livre se déroulant dans un pays où ton binôme aimerait voyager.
Le Japon : Fruits Basket tome 4 de Natsuki Takaya (1 manga)

Consigne spéciale :
- Lire un livre en LC avec votre binôme.
[Plusieurs LC sont possibles. La première rapportera 4 points à votre binôme, la deuxième 8 points, la troisième 12 points, dans la limite de 5 LC.]

 

 
Pour cet automne je ne participe pas au Pumpkin autumn challenge comme les deux dernières années car je le trouve trop orienté Halloween à mon goût, mais je fais le challenge cocooning automnal de Candyshy.

Je ne détaille pas plus car j'ai déjà parlé de toutes les consignes par ici.

Il a commencé le 21 en même temps que l'automne et je n'ai validé aucune lecture pour l'instant.

 
 
Encore un challenge auquel je suis fidèle à chaque session, c'est le challenge saisonnier de Waterlyly sur livraddict. Nous venons de terminer la session d'été. Il m'a manqué deux lectures pour la valider, mais avec 13 de faites, ce n'est pas si mal. 

En voici la liste :

Saison été : grand soleil et farniente

Groupe 1 : niveau facile. (1 point par consigne réalisée)

1 - Un livre qui vous fait envie depuis longtemps
Fucking love tome 6 : For Them de Amélie C. Astier (chronique à venur sur le blog)

2 - Un titre en trois mots
Whispered reviews, tome 2 : Abraham et Lincoln de Amélie C. Astier et Mary Matthews (chronique à venur sur le blog)

3 - Le prénom de l’auteur commence par "P"
La cité des chimères de Vania Prates (joker - abandon)

4 - Un livre dont la majorité de l'histoire se passe dans un établissement scolaire
Normal(e) de Lisa Williamson

5 - Une couverture jaune
Global Gay de Frédéric Martel (chronique à venur sur le blog)

Groupe 2 : niveau moyen. (3 points par consigne réalisée)

1 - Une romance
Fucking love tome 5.5 : Together de Amélie C. Astier

2 - Un roman de moins de 100 pages
American soldiers de Amélie C. Astier

3 - Un roman ayant moins de dix chroniques sur Livraddict
les fantômes de Cassiopée de Céline Chevet

4 - Un fruit sur la couverture
J'avais prévu de lire Lawson, tome 3 : à croquer de Norah R. Clauer mais j'ai manqué de temps.

5 - Le titre en jaune
L'horoscope amoureux, tome 1 : Leo loves Aries de Anyta Sunday

Groupe 3 : niveau difficile. (5 points par consigne réalisée)

1 - Relire un livre que vous avez particulièrement apprécié et faisant plus de 300 pages
J'ai entamé la relecture de Malibu de Lily Haime, mais je ne l'avais pas terminé à la fin de challenge.

2 - Un roman ayant remporté un prix littéraire
Mers mortes de Aurélie Wellentein (Prix Imaginales des Bibliothécaires 2020)

3 - Une ville ou un pays dans le titre
Les fragments d'éternité, tome 1 : Paris, 1899 de Séverine Mikan (chronique à venur sur le blog)

4 - Une couverture faisant clairement référence à l’été (mer, plage, etc...)
Indigo Road de R.J. Jones (chronique à venur sur le blog)

5 - Un roman historique
L'enquête russe de Jean-François Parot


Pour le challenge des douze thèmes de A-Little-Bit-Dramatic :

Juillet : « On dirait le Sud» → un livre qui se passe dans le sud de la France ou écrit par un auteur originaire de Provence, Côte d'Azur, Languedoc, Sud-Ouest etc...
J'ai lu le genou de Lucy, un livre de Yves Coppens, un paléontologue, né à Vannes. C'est lui et son équipe qui ont découvert le squelette de Lucy lors de fouilles en Éthiopie en 1974. 
 
Août : « Road trip » → un livre qui évoque le voyage, la découverte, les vacances.
J'ai lu  Indigo Road de R.J. Jones
 
Septembre : « Palettes et pastels »→ un livre qui se passe dans l'univers de la peinture.
je n'ai malheureusement rien dans ma PAL qui aille avec le thème. Je pensais lire Concours pour le paradis de Clélia Renucci, mais j'essaye de restreindre fortement mes achats, donc honnêtement j'hésite encore à le prendre et malheureusement il ne l'ont pas à la bibliothèque de ma commune, je vais peut être passer mon tour pour ce mois-ci.
 
Octobre : « Les brumes de Samhain »→ un livre en rapport avec Halloween, un livre effrayant avec des fantômes, des êtres mystérieux, une ambiance angoissante, un roman gothique... 
Comme je suis une flipette, je pense que je lirai comme l'année dernière un livre jeunesse de la collection chair de poule avec mon fils 😅



 
Le point maintenant sur ce challenge totalement personnalisé.
 
Je m'étais fixé 11 objectifs pour 2020.
 
J'en ai lamentablement raté un :
* Acheter moins de 40 romans dans l'année (livre audio et ebook inclus) [42/40] -> Arrêté le 02/07
Sans commentaire 😂😇
 
J'en ai réussi 2 :
* Lire au moins 5 pavés de plus de 500 pages (hors livre audio) [5/5]
* Lire au minimum 12 suites de sagas non illustrées dans l'année [12/12]
Pour celui-ci j'ai décidé de le reconduire pour la fin de l'année en augmentant mon objectif à 18.
 
Il reste 8 autres objectifs en cours :
 
* Lire au minimum 80 mangas de ma PAL dans l'année [55/80]
* Lire au minimum 80 romans dans l'année (livre audio, ebook, SP et emprunts inclus) [57/80]
pour ces deux là, pas mal, j'espère les réussir.
 
* Acheter moins de 30 mangas dans l'année [14/30]
Je me trouve très raisonnable, ce n'est pas normal 😂

* Avoir une PAL de moins de 400 livres à la fin de l'année [PAL:468]
J'ai enfin réussi à au moins baisser en dessous de ma PAL de départ qui était de 478, mais c'est sur que je ne serai jamais à 400 d'ici la fin de l'année. J'essaye quand même de viser les 450 !

* Lire au moins 50 livres (hors illustrés) qui étaient dans ma PAL avant le 01/01/2020 [18/50]
Là non plus je ne le réussirai pas, je me rends vraiment compte que j'ai du mal à sortir les romans de ma PAL quand ils y sont depuis trop longtemps.

* Lire au moins 2 romans de Emile Zola [0/2]
J'en ai un en cours, je compte le réussir celui-là.
 
* Lire la trilogie autant en emporte le vent de Margaret Mitchell [0/3]
J'ai vraiment envie de m'y mettre, ce qui me freine c'est que ma version poche est écrite minuscule et que ça m'embête de racheter la nouvelle traduction que je trouve chère.
 
* Lire les tomes 2 et 3 de la trilogie A la croisée des mondes de Philipp Pullman [1/2]
Allez je dois me motiver à sortir ce pâve de plus de 700 pages !

 

J'espère que vous êtes encore là, oui c'est long 😉
A tout cela s'ajoute la LC des enquêtes Nicolas le Floch et celle de la série Thirds à raison d'un tome tous les 2 mois.
Pour Nicolas le Floch je suis en train de lire le tome 11 et pour Thirds je suis dans le tome 3 que j'adore.
 
J'en ai enfin fini. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de belles lectures 😘

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés