lundi 10 août 2020

[#PLIB2020] La cité des chimères - Vania Prates

J'avance doucement dans ma lecture des cinq finalistes du PLIB. Il m'en restait quatre à lire et la cité des chimères étant celui qui me tentait le moins, j'ai commencé par lui, histoire de pouvoir passer à autre chose et effectivement, ça ne l'a pas fait avec moi.

 Voici son résumé :

"Le monde tel qu'on l'a connu a disparu. Chaos, misère, famine ... Les Hommes ont enfin trouvé un équilibre et se sont organisés en guildes, guidé par leur chi, leur nature profonde. Guilde des Marchands, des Inventeurs, des Alchimistes, des Gardiens ; tous demeurent fidèles à ce qu'ils sont afin de vivre en harmonie avec la nature et les animaux particulièrement respectés, créant une cité semblable à une ville sylvestre. Dans ce monde proche de l'utopie, Céleste, une jeune fille de 17 ans, n'a pas de chi. Le jour où elle rencontre Calissa, mystérieuse contrebandière, elle est loin de se douter qu'elle va se retrouver embrigadée bien malgré elle dans une histoire complexe qui même non seulement le dirigeant de Lowndon Fields, mais également la très redouté ""Confrérie des Sans-loi"". Entre ruse, savoir, intrigues et faux-semblants, Céleste va devoir changer sa vision du monde." 

Malheureusement, de base, je n'aime pas tellement le post-apo, ce n'est pas un genre qui m'attire. Mais j'ai essayé de ne pas partir avec un a-priori trop négatif, car les bonnes surprises sont toujours possibles.

Malgré tout je n'ai pas accroché avec les personnages qui m'ont laissée indifférente, à tel point qu'à un moment on change de point de vue et je ne m'en suis tout simplement pas rendue compte. Pendant pas loin de trois chapitres, je croyais toujours suivre le personnage du départ alors que non...

J'ai trouvé qu'il ne se passait vraiment pas grand chose, il y a trop de dialogues et de blabla et à aucun moment l'histoire ne m'a accrochée.

Alors je ne suis pas en train de dire que c'est mauvais, mais simplement que ce n'est pas une lecture faite pour moi. Trop de longueurs et un univers qui ne m'a pas intéressée. Je ne suis pas arrivée au bout.

#ISBN9782490151219

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés