mardi 4 août 2020

Ingérable ou atypique ? - Claire Stride


Je m'intéresse beaucoup au sujet des enfants atypiques et de ce qu'on appelle la neurodiversité, ce qui inclut un peu en vrac tous les troubles dys , les hauts potentiels, les hypersensibles, les hyperactifs (TDAH), mais aussi les troubles autistiques.
C'est un intérêt tout à fait personnel et non professionnel, le sujet m'intéresse par rapport à mon fils ainé, mais je dois dire qu'à chaque fois que je me plonge dans des ouvrages de ce genre, c'est surtout moi enfant que je retrouve. Et ça fait un bien fou de se reconnaître dans quelque chose quand on a passé la majeure partie de sa vie à se sentir différent et "à côté de la plaque".

Le gros point fort de ce livre c'est que l'autrice elle-même fait partie des neuroatypiques et sait de quoi elle parle et ça se sent vraiment, car je pense qu'on peut expliquer à quelqu'un son ressenti et son vécu, mais jamais il ne pourra l'expérimenter avec nos yeux et notre complexité.
J'ai aimé ses explications et j'espère de tout coeur que cela peut aider des parents dépassés par les évènements ou des enfants à mieux vivre leur différence.
Le plus difficile restant de devoir faire face cette tyrannie absolue de la norme, alors que pas loin de 20% de la population est concernée, ce qui est énorme quand même.

Pas de conseils révolutionnaires, mais une approche bienveillante et des explications intéressantes.

Merci à NetGalley, aux éditions Desclée de Brouwer

#Ingérableouatypique
#NetGalleyFrance

2 commentaires:

Articles les plus consultés