mardi 28 juillet 2020

Les fantômes de Cassiopée - Céline Chevet



Céline Chevet est la gagnante du PLIB 2019 avec son roman la fille qui tressait les nuages aux éditions du chat noir. Roman qui m'avait interpellée, mais m'avait laissé l'impression d'être totalement passée à côté.
J'ai ensuite découvert que Céline Chevet avait écrit du m/m aux éditions Juno Publishing ce qui m'a intriguée. J'ai profité d'une offre promotionnelle plus qu'alléchante durant le confinement pour rajouter ce titre à ma PAL.

Voici son résumé :
Rien ne prédestinait Kimi à se prostituer. Il est tombé en enfer comme on rate une marche. Le palais des Geishas, la maison de la Rose, le danger des parasites, l'énigme de l'homme-plante : tout cela ne le concernait pas. Il se trouve pourtant là, au mauvais moment, piégé par Alexiel et ses terribles secrets. Autour d'eux, les cadavres dansent et le mystère des fantômes de Cassiopée s'épaissit. Entre rage, amour et désespoir, Kimi se questionne : à quoi devra-t-il renoncer pour ne pas se perdre à jamais ?

J'avoue que je suis un peu embêtée pour écrire cette chronique, car je n'arrive pas à avoir les idées claires et je n'arrive même pas à savoir vraiment si j'ai aimé ou pas ma lecture.

Du coup, plutôt que de me lancer dans une chronique brouillonne, je vais être pragmatique et simplement lister ce que j'ai aimé, ce que je n'ai pas aimé.

J'ai aimé :
- un univers plutôt riche et bien décrit.
- une intrigue intéressante
- l'envie de savoir la fin

J'ai moins apprécié
- les personnages assez peu attachants
- le pessimisme pesant de l'univers décrit
- la romance un brin décevante

Finalement ce que j'en retiens surtout c'est cet univers sans espoir où la nature est morte et où l'homme ne fait que survivre dans un milieu artificiel, ce qui surement fait que je ne reprenais pas cette lecture avec plaisir et que j'ai même mis du temps à le lire alors qu'il est très court.
Mais malgré tout j'ai apprécié certaines choses et je n'en garde pas un mauvais souvenir.
Ce qui me laisse un sentiment mitigé, mais malgré tout un peu plus positif que négatif.

L'univers est original, la plume de l'autrice plutôt efficace.
Il y a quelque chose qui m'intrigue dans l'oeuvre de Céline Chevet, quelque chose qui m'attire et me repousse en même temps et que je n'arrive pas à clairement expliquer.
J'en garde l'envie de retenter l'aventure et lire un autre de ses romans. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés