jeudi 9 juillet 2020

Du roman historique adulte et jeunesse

Je vous parle aujourd'hui de deux romans historiques, qui se passent à le même époque, mais très différents.



Nicolas le Floch, tome 9 : l'honneur de Sartine de Jean-François Parot

Je continue de lire cette série en LC sur livraddict à raison d'un tome tous les deux mois.
J'ai trouvé que c'était un bon tome et il s'est lu tout seul, j'ai retrouvé tout ce que j'aime dans cette série. Mais en même temps je trouve que rien n'avance, que ça ne se renouvelle pas vraiment.
Finalement j'ai aimé cette lecture parce que maintenant je suis attachée aux personnages et que c'est agréable de les retrouver le temps d'une enquête, mais je trouve que ce tome n'apporte pas grand chose.

J'espère que des changements s'amorceront par la suite, entre le départ de Sartine, le mystère autour de la mère de Nicolas...
J'espère aussi que les choses bougeront entre Nicolas et Aimée (et quand je dis bougeront, j'aimerais surtout que ça se termine, je n'ai jamais apprécié Aimée). Leur relation piétine clairement et ne les mène nul part.



Élisabeth : Princesse à Versailles, tome 7 : La couronne de Charlemagne de Annie Jay

Une série historique pour la jeunesse de qualité, que je lis avec mon fils et qu'on adore tous les deux. Dans ce tome Elisabeth se rend à Reims pour le sacre de son frère, Louis XVI, mais des brigands préparent un mauvais coup.
C'est toujours une jolie leçon d'histoire pour les enfants, sur un évènement en particulier, le sacre de Louis XVI à Reims pour ce tome, agrémentée d'un récit d'aventure réussi et de personnages qu'on prend plaisir à retrouver.

2 commentaires:

  1. J'adore la série jeunesse Elisabeth à Versailles, c'est bien écrit et joliment illustré ! :)
    Un jour je lirai du Le Floch, je n'ai jamais essayé mais ça me tente bien :)

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés