mercredi 15 juillet 2020

3096 Jours - Natascha Kampusch


Ce livre est l'autobiographie de Natascha Kampusch. Jeune autrichienne, elle a été kidnappée à l'âge de 10 ans et a été retenue en captivité dans une cave pendant 8 ans avant de réussir à se sauver.
Elle raconte ici son enfance, son enlèvement, ses années avec son ravisseur jusqu'à ce qu'elle s'échappe.

Je voulais lire ce livre depuis un moment, interpellée par la personnalité de Natascha et me demandant comment on pouvait survivre à ça et vivre ensuite une vie "normale" (en fait je déteste de plus en plus ce mot, car qui peut définir la normalité ? Vaste sujet, vous avez 4h... 😂)
Comment s'adapter à une société de laquelle elle a été exclu durant presque toute son enfance, en plus d'avoir subi toute sortes de mauvais traitements, séquestration, violences physiques, psychologique, malnutrition...

L'aspect psychologique est mis en avant et son analyse est intéressante et surtout c'est la sienne.
Ce récit est terrible et en même temps il permet de comprendre beaucoup de choses, c'est écrit avec beaucoup de pudeur, ce n'est pas du tout racoleur et je comprends qu'elle ait eu le besoin de l'écrire.
Cette lecture est marquante et c'est une formidable leçon de courage et de vie.

Natascha est libre depuis 2006, elle a aujourd'hui la trentaine. Ce livre est sorti en 2010 et elle en a sorti un autre depuis qui s'appelle 10 ans de liberté dans lequel elle parle de comment elle a reconstruit sa vie après ça. Il m'intéresse également énormément et je compte le lire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés