Cela fait un moment que je ne suis pas venue discuter ici. Mais la rentrée des classes est toujours un moment propice pour cela.
Les enfants ont repris le chemin de l'école après presque 6 mois (je ne compte pas vraiment les 15 derniers jours en juin). Cette année, j'ai un de mes fils en CM1 et l'autre en CE1. La plupart des activités extra-scolaires reprennent également, presque comme si de rien n'était. Ce qui est à la fois rassurant et inquiétant selon le point de vue duquel on se place.
Le port du masque au travail n'a rien de très agréable, mais on s'y fait et je suis bien contente de pouvoir me partager entre le bureau et le télétravail.
Mais venons en à ce qui nous intéresse, la lecture !
Le #PLIB2020 arrive sur sa fin, le vote final est en cours. Je suis un peu mitigée pour cette année, car sur les cinq finalistes, deux seulement m'ont intéressée. Il s'agit de Félines de Stéphane Servant et Mers mortes de Aurélie Wellenstein.
Ils ont tout les deux des thèmes forts et m'ont marquée. J'ai dû choisir entre les deux pour voter et ça n'a vraiment pas été facile. Après une longe hésitation mon choix s'est porté sur Félines. Résultat annoncé début octobre (le 7 je crois).
Du coup j'ai hésité (et j'hésite même encore un peu pour tout vous dire) à rempiler pour le #PLIB2021 dont les inscriptions sont ouvertes. Avoir 5 lectures obligatoires m'a un peu pesé cette année, sachant que 3 d'entre elles ne m'ont pas plu. Mais je dois admettre que je me suis aussi mal organisée en trainant un peu à m'y mettre. Néanmoins j'ai fait des lectures marquantes que je n'aurais probablement pas faites sans ça. Et chaque juré choisissant les livres qui seront préselectionnés, tout comme l'année dernière, j'ai envie de contribuer à inclure de la diversité dans la sélection en sélectionnant des romans LGBT et notamment mon coup de coeur, Allowin Singulier-Weyrd, tome 1 de L'autre côté des ombres de Noëmie Auke.
D'ailleurs j'ai une petite liste de romans de ce type éligible pour le PLIB (à savoir auteur.e français.e, roman sorti en 2020, pas d'auto-édition et uniquement tome 1 ou stand alone), elle est visible PAR ICI !
Concernant les challenges de l'automne, l'année dernière je les avais multiplié au point d'avoir du mal à m'y retrouver. Il y a bien sur le désormais célèbre pumpkin autumn challenge, mais il est trop axé Halloween à mon goût et je ne vais donc pas le faire cette année, je lui préfère le challenge cocooning automnal organisé par une bookteubeuse que j'adore, Candyshy. Il est plus équilibré entre romance et thème d'Halloween avec une belle part pour la romance LGBT qui reste mon genre de prédilection.
Vous pouvez retrouver les différentes explications dans la vidéo explicative du challenge ou sur son blog. Et voici les différentes consignes, le but étant de choisir un palier et de remplir au moins un menu.
J'espère que tes garçons ont passé une belle rentrée :)
RépondreSupprimerJ'ai Félines dans ma liseuse, pas encore lu, il faudra que j'y remédie !
Bon challenge à toi !
Oui, ça s'est plutôt bien passé pour eux. Merci :)
SupprimerEt je te recommande vraiment Félines. C'est un roman très engagé.
Moi je suis incapable de m'imposer un challenge mais j'adore les suivre et regarder la PAL des autres.
RépondreSupprimerEn tout cas je te souhaite un merveilleux automne avec ce Challenge cocooning qui peut permettre de facilement varier les lectures.
Merci. Moi c'est le contraire, je fais beaucoup trop de challenges ;)
SupprimerAh merci pour la découverte du challenge cocooning, comme toi je suis un peu moins emballée par le Pumkin cette année, je vais aller découvrir ça et découvrir cette blogueuse que je ne connais pas.
RépondreSupprimerBelle lecture.
J'espère que ce challenge te plaira :)
SupprimerJe trouve qu'avec le nombre de consignes, il y a de quoi varier.