lundi 25 octobre 2021

La Vraie Vie - Adeline Dieudonné


Résumé :
C'est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est un chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu'au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l'autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l'existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l'espoir fou que tout s'arrange un jour.

Ce roman est de celui qui ne vous laisse pas de répit et vous met KO.
C'est dérangeant, glaçant et en même temps il y a cette jeune fille qu'on aimerait tant protéger.
On assiste à une descente aux enfers et franchement je me suis demandée jusqu’où ça irait, c'est dérangeant de ne pas savoir si il faut s'attendre au pire ou si il de l'espoir ? On a à la fois l'envie de tourner les pages le plus vite possible pour savoir et en même temps de tout arrêter.

J'ai retenu mon souffle lors de nombreuses scènes et j'ai été vraiment en colère, contre ce père violent bien sur, contre cette mère qui ne fait rien, contre ce champion qui est en fait le pire minable qui soit... certaines scènes m'ont révoltée.

C'est magnifiquement écrit, mais très dérangeant comme lecture, car on sait bien que ça existe pour de vrais, ça n'en est pas moins perturbant.

Je précise aussi que je l'ai écouté en version audio qui est lu par l'autrice et c'était une très bonne interprétation. Bravo à elle.

1 commentaire:

  1. Il y a un moment que ce bouquin me rend curieuse et à la fois, j'en ai "peur", peur qu'il soit trop dur ! C'est peut-être pas le bon moment pour l'instant...

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés