vendredi 1 octobre 2021

le mois de l'imaginaire

Octobre, c'est le mois de l'imaginaire. Depuis 2017, certaines maisons d'éditions le revendiquent et le mettent en avant.

L'imaginaire tient une grande place dans nos vies et est beaucoup représenté, il a été vraiment popularisé par des univers de séries qu'on connait tous, des films, et bien sur la littérature.

C'est l'un des genres que je lis le plus et comme je le dis chaque année, même si j'ai un peu de mal avec la fête d'Halloween (enfin je n'ai rien contre Halloween, mais juste ce n'est pas notre culture et elle n'a été importée en France que dans un but commercial), j'aime beaucoup choisir des lectures sur ce thème en octobre.

J'ai eu envie de vous proposer ma petite sélection des lectures de l'imaginaire qui me tentent durant ce mois. Je ne lirai pas tout, mais au moins j'ai du choix.

 

Les chroniques de Cromwell, tome 1 : Le silence de l'hiver de Avery Blake

Être normal, c'est surfait. Enfin, ça, c'est ce que se dit Oliver Cromwell. Persécuté par ses camarades parce qu'il est différent, Oliver est surtout un passionné de paranormal ; quand son nez n'est pas fourré dans son carnet de croquis, à dessiner des maisons hantées et des monstres, lui et sa meilleure amie Bailey traînent dans des bâtiments abandonnés, ou font de longues balades (absolument pas romantiques) dans des cimetières à chercher des revenants. Mais tout change lorsqu'ils tombent nez à nez avec un fantôme. Un vrai de vrai. Heureusement qu'il peut compter sur Madame Glass, une médium qui vit dans le manoir victorien au bout de sa rue. Avec son aide, il se trouve une destinée complètement inattendue. Et (comme si avoir seize ans n'était pas déjà assez compliqué), il tombe amoureux du mystérieux résident du manoir ! La ville ensommeillée d'Iris Hollow renferme de nombreux mystères. Et Oliver est sur le point de se retrouver en plein milieu des ennuis. Plongez dans une romance LGBT paranormale qui vous fera sourire, mais attention, vous dormirez peut-être avec la lumière allumée.

13 contes et récits d'Halloween de Françoise Rachmuhl

Halloween ? On pense aux fantômes, aux sorcières et aux vampires bien sûr ! Mais savez-vous que cette fête est née chez les Celtes, il y a 3000 ans ?
Il faut toujours écouter ce que les fantômes, les chauve-souris, et les momies ont à raconter...

13 histoires pour trembler !

 
 
Calices, tome 2 : Les Derniers Chasseurs de Victoriane Vadi

Elorn de Roncepourpre est un vampire millénaire qui mène une existence morne et solitaire aux confins du monde. Attaché à un antique serment, il veille sur les terres des derniers humains libres, un clan de chasseurs qu'il protège fidèlement. Selon un accord passé des siècles plus tôt, il ne doit entrer en contact avec aucun d'eux et leur permettre de mener la vie qu'ils ont choisie, en marge du Caliçat.
Mais tout est bouleversé quand une nuit, un humain entre littéralement en collision avec lui. Lucain, le fils du chef, est poursuivi par des hommes de sa tribu qui ont pour mission de l'abattre. Son père a été fait prisonnier et un chasseur du nom de Chanao revendique le titre de chef ainsi que le droit de piller les fermes des vampires.
Alors que la paix vole en éclats, Elorn prend la décision d'emmener Lucain à la Citadelle, capitale du Caliçat, pour y demander l'aide de son seigneur.

S'engage alors une lutte contre le temps et les rouages cruels de la politique pour rendre la justice et défendre la liberté des derniers chasseurs.

 
 
L'autre côté des ombres, tome 2 : Frédéric Cendrevent de Noëmie Auke 

Retrouvez la conclusion épique de L'autre côté des ombres dans ce dernier tome plein d'émotions.

Après des années, prisonnier d'une malédiction, Frédéric Cendrevent est enfin libre. Il essaie de se reconstruire, loin du lieu où il a toujours vécu, et d'Allowin Singulier-Weyrd, l'exorciste dont il est tombé amoureux malgré lui.
Mais on n'échappe pas aussi facilement à son passé : en recueillant un esprit-loup des années plus tôt, il n'imaginait pas se retrouver mêlé à une intrigue politique qui menacerait ses rêves d'avenir.

 
 
Charley Davidson, tome 3 : Troisième tombe tout droit de Darynda Jones

Détective privé paranormal. Sinistre faucheuse extraordinaire. Peu importe. Charley Davidson est de retour ! Et elle boit de grandes quantités de café pour rester éveillée, parce que chaque fois elle ferme les yeux, elle le voit : Reyes Farrow, le mi-humain, mi-mannequin fils de Satan. D’accord, elle a fait emprisonner Reyes pour toute l'éternité. Mais comment est-elle censée résoudre un cas de personnes disparues, traiter avec un médecin à l’ego sur-dimensionné, calmer son père grincheux, et attraper un gang de motards déterminé à assassiner, quand le fils du diable ne veut tout simplement pas renoncer à son plan de séduction... et de vengeance?

 
 
La Faucheuse, tome 2 : Thunderhead de Neal Shusterman

Intelligence artificielle omnipotente qui gère la Terre pour l’humanité, le Thunderhead ne peut en aucun cas intervenir dans les affaires de la Communauté des Faucheurs. Il ne peut qu’observer… et il est loin d’aimer ce qu’il voit.

Une année s’est écoulée depuis que Rowan a volontairement disparu des radars. Depuis, il est devenu une véritable légende urbaine, un loup solitaire qui traque les Faucheurs corrompus et les immole par le feu. La rumeur de ses faits d’armes se propage bientôt à travers tout le continent Méricain.

Désormais connue sous le nom de Dame Anastasia, Citra glane ses sujets avec beaucoup de compassion, manifestant ouvertement son opposition aux idéaux du « Nouvel Ordre » institué par Maître Goddard. Mais lorsque sa vie est menacée et ses méthodes remises en question, il devient clair que les faucheurs ne sont pas tous prêts à embrasser le changement qu’elle propose.

Le Thunderhead interviendra-t-il ? Ou se contentera-t-il d’observer la lente descente aux enfers de ce monde parfait ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés