jeudi 7 octobre 2021

Les livres dédicacés

J'ai eu envie de vous parler d'un sujet qui change un peu, même si on reste dans l'univers des livres, mon rapport aux livres dédicacés.

Pendant longtemps ça ne m'a pas trop intéressée, comme j'ai une anxiété sociale plutôt prononcée, rencontrer un auteur, ça me paraissait quelque chose d'inaccessible. Seule exception, la venue à Paris de Naoko Takeuchi, la mangaka qui a créé Sailor Moon, c'était en 1999, je conserve depuis précieusement un art book qu'elle m'a dédicacé.

Les choses ont changées fin 2018, quand je suis tombée à fond dans le m/m et ait découvert Lily Haime et la maison d'édition Bookmark, j'ai eu envie d'aller à leur rencontre lors du salon du livre à Paris au mois de mars 2019 et j'ai fait le plein de dédicaces et j'ai adoré cette journée. Je vous en avais parlé en détail dans cet article.

J'ai ensuite remis ça en juillet à Japan expo, qui fut aussi une magnifique journée, de rencontres et de dédicaces et où j’ai pu voir mon autrice préférée, Lily Haime. Vous pouvez retrouvez mon compte rendu de cette journée.

Entre temps je me suis intéressée de plus prêt aux rencontres proposées par la librairie indépendante près de chez moi, j'ai beau être à la campagne, ils se démènent pour faire venir régulièrement des auteurs. J'ai ainsi pu rencontrer Eleonor de Recondo, puis Victoria Mas pour le bal des folles ou encore Elise Thiébaut, avec notamment un essai sur les règles. J’en avais parlé ici. Ce furent des moments très enrichissants et j’ai vraiment pris goût à ces temps de rencontres et de dédicaces, même si ça reste très stressant pour moi et mon anxiété sociale.

J'attendais donc en trépignant le salon du livre 2020, Alice Oseman devait y venir pour dédicacer Heartstopper !! Mais la suite vous la connaissez... ce fichu COVID a tout annulé. Grosse frustration (surtout que la SNCF ne m'a jamais remboursé mes billets de train...).
Et depuis, et bien plus rien, j'ai quand même obtenu quelques dédicaces par correspondance, en commandant les livres directement auprès des auteurs, mais ce n’est vraiment pas pareil.
Si je vous parle de ça aujourd’hui, c’est parce qu’enfin ça reprend, depuis le mois dernier, ma librairie reçoit à nouveau des auteurs et dans ma petite campagne, je me suis sentie privilégiée de pouvoir assister à une rencontre avec l’autrice américaine Jean Hegland, qui a écrit dans la forêt, pour son nouveau roman traduit, apaiser nos tempêtes. 
Cette semaine, je vais découvrir Eric Fottorino avec un roman de la rentrée littéraire, Mohican.

Mais j’attends surtout avec impatience avril 2022 et la RARE, qui est un salon littéraire international spécial romance, en avril ce sera à Paris. J'en ai parlé par ici.
Je vous avoue que je commence sérieusement à m’inquiéter du nombre de livres que je vais devoir transporter ce jour là 😅

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés