jeudi 9 décembre 2021

[#9xNoël] Contes et légendes


Cette semaine est placée sous le thème des contes et légendes de Noël, je n'en ai pas lu cette année, il faut dire que mes enfants grandissent et nos temps de lectures ensembles diminuent, je regarde à présent avec nostalgie les rayons des albums jeunesse...

Mais quand même en ce moment nous lisons ensemble le Noëlosaure de Tom Fletcher.

Mais en farfouillant sur mon blog, j'ai retrouvé quelques lectures de contes et légendes faites les années précédentes et dont je garde de précieux souvenirs.

 

Le livre de Noël de Selma Lagerlöf

Selma Lagerlöf est suédoise, elle est l'autrice du Merveilleux Voyage de Nils Holgersson (roman et dessin animé culte de mon enfance).
Il s'agit d'un recueil de contes de Noël et j'ai beaucoup aimé cette petite lecture, on retrouve vraiment cette ambiance de contes de l'ancien temps. La religion est très présente, mais ça ne m'a pas dérangée. Il y a juste la morale du dernier conte que je n'ai pas appréciée (mais en remettant bien le texte dans le contexte de son époque ça passe).


La véritable histoire de Noël de Marko Leino

Un conte beau et triste, qui peut se lire en calendrier de l'avent. Il n'est malheureusement plus édité et se vend à prix d'or en occasion.

Mon avis plus détaillé est par ici.

 

Contes de Noël et de neige 

Un recueil bien fourni de beaux contes sur Noël et toutes les belles valeurs d'amitié et de partage qui vont avec.
Une belle lecture.

Une seconde avant Noël de Romain Sardou

Le début du livre m'a fait penser à Oliver Twist, un petit garçon orphelin, dans un Londres mal famé où les enfants sont exploités.
Et puis viennent les lutins, les cadeaux, les rennes qui volent, un atelier au Pôle Nord... tout s'enchaîne dans un style très agréable.
Nous apprenons même le secret qui permet au Père Noël de livrer tous ses jouets et de faire le tour du monde en une seule nuit, mais chut !

Un vrai et beau conte de Noël et une lecture parfaite pour cette période !!


Lettres du Père Noël de J.R.R. Tolkien

Voici une lecture très sympathique. Il s'agit d'une belle édition avec reproduction des lettres originales qui sont toutes magnifiquement illustrées et à l'écriture travaillée.
Je trouve cela vraiment beau ces lettres écrites par un père pour ses enfants, il leur invente un monde, le monde du Père Noël et de son compagnon gaffeur l'ours polaire, il décrit leurs péripéties, les attaques de gobelins... cela à chaque Noël durant des années.


Un chant de Noël de Charles Dickens

Un grand classique dont on ne se lasse pas.


1 commentaire:

  1. J'avais adoré le Marko Leino, il était vraiment super sympa ! Et le Tolkien est un grand classique toujours agréable à (re)découvrir :)

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés