lundi 22 juillet 2024

En thérapie avec... Épicure, combattre votre anxiété - Nathanaël Masselot

De temps en temps j’aime essayer de lire de la philosophie. Je ne me sens pas encore prête à lire les grands philosophes classiques, mais certains auteurs contemporains ont réussi à me rendre cette discipline accessible, notamment Charles Pépin et Luc Ferry.
Le livre dont je vais vous parler aujourd’hui, je l’ai choisi pour son titre lors de la dernière opération masse critique de Babelio, merci à eux et aux éditions de l’opportun.
En tant qu'anxieuse, le titre m'a vraiment intriguée. J'ai vraiment voulu en savoir plus et approfondir ma connaissance de la philosophie d'Épicure.

L’auteur est docteur en philosophie, lui-même anxieux, la philosophie d’Épicure lui a été d’une grande aide et il va ici nous expliquer comment en écrivant des entretiens entre lui et Épicure.
J'ai vraiment apprécié ce principe qui rend la lecture très dynamique, avec un style très accessible. Nous avons un découpage selon plusieurs grands thèmes, nous permettant d’avancer dans notre compréhension du bonheur et de l’anxiété…
 
C’est assez fascinant de voir que finalement certains de nos problèmes étaient déjà ceux de gens vivant il y a plus de 2000 ans et que de grands penseurs ont cherché des solutions qui peuvent nous aider encore aujourd’hui.
De même, tout le monde connaît le nom d'Épicure sans toujours savoir quelles étaient ses idées.
Il n’y a que le dernier chapitre abordant le thème de la mort avec lequel j’ai du mal à être d’accord avec lui, mais pour le reste, j’ai trouvé que c’était d’une grande justesse et cela m’a vraiment donné matière à réfléchir et de vraies pistes à explorer dans ma lutte contre l’anxiété.

Si je devais trouver un bémol c’est qu’il y a trop de notes de bas de pages et qu’elles sont souvent trop longues, ça m’a sorti plus d’une fois de ma lecture. J’ai fini par ne plus les lire.
Il aurait été préférable pour moi de ne pas en avoir, mais d'avoir une vraie bibliographie à la fin, avec des suggestions de lectures ou les meilleures traductions pour aborder Épicure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés