jeudi 6 août 2009

Oscar et la dame rose - Eric-Emmanuel Schmitt


Description
Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Maorie Rose, la dame rose qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende.

Mon avis
Voici ma troisième lecture de Eric-Emmanuel Schmitt, après le sumo qui ne pouvait pas grossir et MonsieurIbrahim et les fleurs du Coran.
Des trois c'est celui-ci que j'ai préféré, l'histoire est belle et émouvante, je trouve que le thèmes de Dieu, à travers l'écriture de ces lettres est très bien abordé.

Mais je ferai encore et toujours les mêmes critiques, le format trop court, des personnages un brin caricaturaux (les parents notamment), un style que je j'ai décidément du mal à apprécier...

Pour en finir avec cet auteur, je me rappelle avoir vu il y a quelques temps au cinéma Odette Toulemonde avec Catherine Frot et je ne savais pas à l'époque qu'il s'agissait d'une nouvelle écrite par Eric-Emmanuel Schmitt.
J'avais bien aimé, tout en reprochant ce côté un peu trop naïf.

Je pense m'arrêter là pour cet auteur.

2 commentaires:

  1. J'avais lu pas mal de bonne critiques au sujet de ce roman, mais au final, je trouve ça un peu mièvre, et loin d'être inoubliable. J'ai préféré de cet écrivain L'évangile selon Pilate.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai pas lu l'Evangile selon Pilate, mais j'avoue cet auteur ne me tente plus trop.

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés