jeudi 10 décembre 2009

Dix petits nègres - Agatha Christie

Pas d'image pour accompagner cette lecture, car c'est une vieille édition que j'ai lu et je n'ai pas retrouvé la couverture sur le net et pas de quoi la scanner.

J'aime bien lire un polar de temps en temps, ça à l'avantage de souvent bien prendre la tête et ce sont des lectures que je trouve distractives.
Je n'avais jamais lu d'Agatha Christie, mais bien sur sa renommée me tentait. Mon père était un grand lecteur de polar, capable de s'enfiler un pavé de plus 500 pages d'une traite en moins d'un après midi, ça m'a toujours laissée très admirative, vu ma propre lenteur qui me désespère.
Lorsque j'ai envie d'en lire je n'ai qu'à retourner chez ma ma mère et faire mon choix dans la bibliothèque de mon père qu'elle a en grande partie conservée, d'où la vieille édition.

Bon revenons à Agatha Christie et ses dix petits nègres, je dois dire que j'ai beaucoup aimé cette lecture. Je me suis laissée prendre au piège de l'histoire, lire du Agatha Christie c'est un peu comme jouer au cluedo.

L'histoire :
10 personnes qui ne se connaissent pas ont été invitées sous divers prétextes à un séjour sur l'île du nègre, une île auréolée de mystère par la presse car personnes ne connaît l'identité du propriétaire et les rumeurs les plus extravagantes circulent. Il s'avère vite que tout ceci n'était qu'un subterfuge. Nos 10 voyageurs se retrouvent pris au piège sur cette île, seuls et sans moyen d'en repartir... Rapidement un première décès survient, meurtre ou suicide ? Puis un deuxième... bientôt il apparaît clairement que l'un deux à décider de tuer tous les autres... qui ?

Le style est très agréable, l'histoire prenante et surtout il y a cette touche so british, dans les personnages, leur caractère, le code social, le tea time inévitable...
Cela donne un charme un peu désuet, que j'ai bien aimé.

Aucun doute, j'en lirai d'autres !

C'était une lecture commune avec Bladelor et Abeille.

3 commentaires:

  1. je suis un véritable canard boîteux pour la lecture des polars : je n'ai jamais réussi à apprécier les romans d'Agatha Christie, pourtant grande prêtresse du genre !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé comme toi ce charme désuet, mais moins accroché à l'histoire. Il manque un je ne sais quoi qui m'a empêchée d'être convaincue. Et puis ce déroulement réglé comme du papier à musique sans que le lecteur puisse émettre des hypothèses, ça me gêne un peu...
    Par contre j'ai envie de tester un autre titre de l'auteur pour voir...

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends que le style qui est un peu vieillot puisse ne pas plaire.

    Je pense que je lirai le crime de l'Orient Express pour me faire une 2e idée.

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés