lundi 17 janvier 2011

Funérailles célestes - Xinran


L'auteur Xinran a été journaliste et animatrice radio en Chine. Dans son émission elle a recueilli de nombreux témoignages de femmes et décidé d'en faire un livre, il s'agit de Chinoises. J'avais lu ce livre sur les conditions de vies des femmes en Chine il y a déjà plusieurs années et il m'avait bouleversée.
Lorsque j'ai préparé ma liste pour mon challenge ABC 2010, arrivée à la lettre X j'ai tout de suite repensé à elle et le titre Funérailles Célestes m'a attiré car traitant à la fois de la Chine et du Tibet.

Là encore Xinran nous rapporte le témoignage d'une femme. Une jeune chinoise Wen est séparée de son mari quelques semaines seulement après leur mariage, il est médecin et part avec les armées Chinoises au Tibet. Peu de temps après elle apprend sa mort, mais ne peut s'y résoudre, elle se rend elle-même au Tibet pour le retrouver.
Elle va y rester des nombreuses années, vivant avec une famille tibétaine qui l'a recueillie, elle apprendra la vie rude des nomades dans les montages désertiques du Tibet.

Ce livre ne m'a pas autant touché que Chinoises, cependant il est intéressant, on en apprend beaucoup sur le Tibet, mais plus d'un point de vue humain que politique, c'est la vie des gens qui est décrite, dans sa dureté, dans son isolement...
D'ailleurs à son retour en Chine de nombreuses années plus tard et après la révolution culturelle, rien n'est plus pareil.
Wen n'est plus vraiment chinoise, mais pas non plus tibétaine.
Un beau témoignage en tout cas, le portrait d'une femme qui a tout abandonné pour retrouver un mari perdu, et qui découvrira la spiritualité et la vie tibétaine, mais aussi la guerre absurde et l'incompréhension de deux peuples.

5 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL depuis un moment (à la base en vue d'un ABC que je n'ai finalement pas fait), et j'hésitais à me lancer. Ton avis le rappelle à moi, merci ^^ (et je découvre en même temps que Xinran est une femme ! :))

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien les livres de Xinran. Je te conseille la lecture de "Messages de mères inconnues" qui vient de sortir.

    RépondreSupprimer
  3. Lyra> A choisir je préfère quand même Chinoises.

    Anna> Merci, je note ce titre, je ne connais pas.

    RépondreSupprimer
  4. Je compte le lire cette année pour le challenge 26 livres - 26 auteurs (ex-Abc).

    RépondreSupprimer
  5. C'est un auteur très pratique pour ce challenge, le X c'est pas évident.

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés