mercredi 5 janvier 2011

l'apprenti épouvanteur, tome 1 - Joseph Delaney


Pour ce billet du mercredi, journée des enfants, je vais parler d'un roman jeunesse, l'apprenti épouvanteur, même s'il est spécifié pour public averti et que nous sommes prévenus : "Attention! Histoire à ne pas lire la nuit..."

Tom est le septième fils d'un septième fils et cela lui confère un statut spécial, de plus sa mère semble posséder certains pouvoirs. Il voit des ombres et des êtres maléfiques que les autres ne voient pas. Ses parents le confient à l'épouvanteur pour en faire son apprenti, il devra se faire à cette vie dure et solitaire, et apprendre à combattre gobelins, esprits et autres créatures maléfiques afin de préserver la tranquillité de tous.
Mais une erreur de sa part et le voici qui libère involontairement une puissante sorcière...

J'ai vraiment apprécié cette lecture, par contre pour de la littérature jeunesse, certains passages sont assez flippants (la nuit dans la maison hantée, brrrrrrr), donc à déconseiller quand même à de trop jeunes lecteurs.
Néanmoins le style est simple et agréable, l'histoire prenante, on s'attache à notre jeune héros et j'ai aussi apprécié que l'histoire soit complète, on peut continuer la série, mais on peut aussi s'arrêter là. Pour l'instant je ne suis pas décidée, trop de lectures prévues à venir, mais je suis tentée tout de même.
Je crois que pour l'instant 6 ou 7 tomes sont sortis en français.

Une excellente découverte en tout cas.

Et ma deuxième lecture pour le challenge petit bac, catégorie métier.

Et toujours le mercredi journée des enfants, rendez-vous organisé par Liyah.

4 commentaires:

  1. J'ai apprécié aussi. Un peu moins que toi, je crois mais j'ai aimé. Et je continuerai la série... un jour!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé aussi :D
    Je continue la série... (j'ai lu le tome 2 pour le RAT). Et je trouve que le métier d'épouvanteur est très bien trouvé :)

    RépondreSupprimer
  3. Sympa même si un peu trop jeunesse à mon goût !

    RépondreSupprimer
  4. Karine> Oui... un jour.

    Acr0> un métier qui mérite d'être reconnu, vraiment pas de tout repos ;)

    Frankie> Oui, ça reste de la littérature jeunesse, c'est sur.

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés