mercredi 17 juillet 2013

Gatsby le magnifique - F.Scott Fitzgerald


C'est la sortie récente du film avec Léonardo Dicaprio qui m'a fait m'intéresser à ce classique de la littérature américaine. Je n'étais pas emballée plus que ça à l'idée de le lire, mais je voulais me faire une opinion et il se lit très vite (et pour 2,50 euros, ce n'était pas une folie). J'ai profité également d'une LC organisée sur livraddict.

New York, les années folles… Gatsby personnage mystérieux et richissime aime Daisy, mais elle est mariée.
Le récit nous est raconté par Nick, voisin de Gatsby et cousin de Daisy.

Ce roman se lit très bien, mais je n'ai pas accroché plus que ça à l'histoire, les personnages étant beaucoup trop superficiels, à part Gatsby peut être, mais son amour pour Daisy, plus proche de la névrose obsessionnelle que d'un véritable amour ne m'a pas vraiment touchée.
En même temps c'est ce que l'auteur voulait nous faire ressentir je pense : rien n'a vraiment de sens dans cette histoire, à l'image des fêtes somptueuses organisées par Gatsby, mais quand les lumières de la fête s'éteignent il n'y a plus rien ni personne.

Voici une citation du livre qui m'a marquée car on y sent bien le vide dans la vie des personnages.

"Qu'allons-nous faire cet après-midi, et demain, et les trente prochaines années? s'écria Daisy.
- Ne sois pas morbide, s'il te plaît, dit Jordan. La vie recommence en automne, quand l'air redevient frais"

Je suis contente de l'avoir lu pour ma culture, mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable je pense.

Je n'ai pas encore vu le film, mais je le verrais à l'occasion, il me tente beaucoup.

4 commentaires:

  1. J'ai adoré cette ambiance années 20 !!! c'est une relecture que j'ai tout autant apprécié que la première fois... maintenant il faut que je regarde le film.
    Je te remercie pour ta participation à cette LC ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de l'avoir organisée, avec la sortie du film c'était le moment parfait :)

      Supprimer
  2. Je me retrouve assez dans ce que tu dis. Pas inoubliable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne sais pas vraiment ce qui a rendu ce livre culte...

      Supprimer

Articles les plus consultés