jeudi 13 avril 2017

#AvrilenAlbums (4)


Azuro est un petit dragon, mais il n'est pas comme les autres car il est bleu. Mais surtout au lieu de cracher du feu, il crache de l'eau. C'est inadmissible pour les anciens qui le chassent de la communauté des dragons.
Azuro ne sait pas quoi faire, alors il s'installe prêt d'un village d'humains, il ne se montre pas pour ne pas les effrayer, mais les observe de loin et fini par s'attacher à eux.
Aussi lorsqu'un incendie se déclare, menaçant tout le village, il n'hésite pas une seconde et se précipite à leur secours, cracher de l'eau est une vraie aubaine dans ces circonstances.
Les villageois reconnaissant adoptent Azuro et il n'est pas peu fier de devenir le pompier officiel du village.

J'ai trouvé cet album extrêmement touchant. Les thèmes abordés sont bien sur la différence, le rejet, mais aussi le courage.
Mes 2 enfants l'adorent et il y a un passage lorsqu'Azuro doit partir de chez lui qui est assez dur et à généré de vives réactions de leur part : Pourquoi ils le chassent ? Pourquoi il doit quitter sa maman ? C'est trop triste, ils sont méchants. Et effectivement on ne peut que ressentir cette injustice.
Ou encore lorsque les autres se moquent de lui à cause de sa différence.






Heureusement Azuro saura trouver sa place parmi les humains. Et on voit à la dernière page que sa maman, cachée, continue à veiller sur lui de loin et est fière de son petit dragon devenu un héro.





J'ai vu qu'il existait une suite à cet album, j'ai très envie de la découvrir.

2 commentaires:

  1. J'aime bien Azuro, on a "Azuro et la sorcière au boulot" =)

    RépondreSupprimer
  2. Ah ça m'intéresse Azuro et la sorcière, j'ai bien envie de le lire avec mes loulous.

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés