samedi 13 mai 2017
Ces livres qui font grandir les enfants - Joëlle Turin
Quand j'ai entamé ce livre j'y cherchais bien sur des idées lecture pour mes loulous, découvrir de nouveaux albums de qualité et riches de sens pour eux.
J'ai été largement servie, mais j'ai également trouvé bien plus que cela dans ce livre, une vraie analyse de l'impact de la lecture sur les petits. Cela passe par une relation triangulaire entre le livre, l'enfant et le parent qui fait la lecture. En plus bien sur de n'être que du positif pour les enfants, cela renforce la relation parent-enfant.
On sait qu'un enfant auquel on fait régulièrement la lecture à un vocabulaire plus riche (je crois pas loin de 20% de vocabulaire en plus). Et j'en ai la preuve à la maison, avec mes loulous, mon second à fait des vrais phrases très tôt et mon premier m'impressionne souvent par la richesse et la précision de son vocabulaire.
Plusieurs thèmes fondamentaux sont abordés, tel que l'imaginaire, et on sait que celui des enfants est débordant, les peurs (le noir, les monstres, la séparation...), la mort, l'amour, l'amitié, la relation aux autres... A chaque fois une sélection d'album afin de dédramatiser, réfléchir (sans leçon de morale toute faite) ou s'évader...
J'ai adoré ce livre qui est une vraie plongée dans la psychologie enfantine. Je me suis rendue compte que je connaissais assez peu des albums cités. Néanmoins il est vrai que je ne vais pas spontanément vers des livres parlant de la mort par exemple ou de sujets difficiles, sans avoir une bonne raison de le faire.
Je me rends compte également avec les explications de ce livre que les enfants sont capables de lire et de comprendre (à leur niveaux) des livres très métaphoriques sans qu'on ait besoin de leur expliquer.
Lorsque mes enfants étaient tout petits, je détestais leur lire des imagiers. Une image = un mot, c'est abrutissant non ? Ceci est un carré, je répète ceci est un carré. Je l'ai très peu fait tellement ça ne me paraissait pas naturel, préférant les histoires.
A plusieurs reprises j'ai trouvé dans ce livre des citations des auteurs du livre comment pensent les bébés, qui m'avait lui aussi énormément intéressé.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Articles les plus consultés
-
J'ai lancé il y a quelques jours un challenge Histoire, consistant à lire sur le thème de l'Histoire (toutes les précisions et inscr...
-
Fortune de France est le titre de ce roman historique, mais également de toute la série qui suivra (13 volumes). Le récit commence à la...
-
Qui n'a pas entendu parler de cette grande saga, le trône de fer. Oeuvre de George R.R. Martin adaptée en série pour la chaîne améric...
-
Je ne sais pas ce qu'il en est de la version non illustrée, le texte est-il le même ou bien est-ce différent ? En tout cas cette ...
-
C’est l'une des traditions du challenge de Noël et l'un des moments que je préfère : le week-end lecture ! Il commence ce soir à ...
Aaah Joëlle Turin ! J'ai assisté à une de ses conférences, j'avais adoré (et en plus elle est très sympa, je l'avais même ramenée à la gare et tout ^^). Et j'ai étudié ce bouquin pour mon mémoire, parmi d'autres, c'est un excellent livre je trouve =)
RépondreSupprimerC'est chouette d'avoir pu la voir. Ca devait être une expérience vraiment intéressante. Je ne m'attendais pas en ouvrant ce livre à lire quelque chose d'aussi profond. On est loin du simple catalogue d'albums.
SupprimerMerci pour cette chronique très intéressante d'un livre que je ne connaissais pas et que je découvre ici ! Je prends note et je l'ajoute sur ma wish-list de ce pas ;-)
RépondreSupprimerJ'espère que tu l'aimeras autant que moi :)
SupprimerJe te conseille aussi "Je cherche un livre pour un enfant de 0 à 7 ans" de Sohie Van der Linden chez Gallimard jeunesse. Il est très chouette également !
RépondreSupprimerCa tombe bien je viens juste l'emprunter à la bibliothèque. J'ai hâte de m'y plonger :)
Supprimer