samedi 27 juillet 2019

Écrire l'histoire des sexualités - Jeffrey Weeks



Quatrième de couverture :
Si l'histoire de la sexualité est apparue avec celle des mentalités dans les années 1960, l'histoire des sexualités minoritaires pris son envol dans les années 1970. Féminisme et militantisme LGBT, combats politiques et débats scientifiques ont profondément transformé la société et avec elle le regard porté sur le passé, le présent et l'avenir des rapports de sexe et de genre. Dans ce livre, Jeffrey Weeks, auteur majeur du champ, décrit de façon claire et systématique les évolutions récentes de l'histoire des sexualités et en expose les enjeux actuels. Opposé à tout déterminisme biologique, il passe en revue les principales approches de l'historiographie anglo-saxonne et internationale, tant mainstream que queer, LGBT, féministe ou postcoloniale. La traduction française de ce livre est un guide indispensable dans les méandres des débats contemporains.

L'auteur Jeffrey Weeks est un sociologue anglais, réputé pour ses écrits dans le domaine des études de la sexualité humaine.
Dans ce livre de nombreux thèmes sont abordés et je l'ai trouvé vraiment riche et intéressant, soulevant de nombreux sujets de réflexions.

Il nous explique à quel point entreprendre d'écrire l'histoire des sexualités, à partir des années 1970, a contribué à construire le présent, en définissant le genre, la binarité homme-femme, l'opposition hétorosexualité-homosexualité..., des catégories figées et surtout essentiellement occidentales, qu'on a ensuite tenté d'appliquer au passé, alors qu'elles n'existaient pas forcément avant et encore moins partout dans le monde.
J'ai été marquée par cette réflexion qu'on ne peut comprendre totalement le passé car on y projette nos mentalités présentes qui ne sont pas celles des époques révolues. Il n'y a pas un passé, mais de multiples récits dont nous avons forcément une vision limitée, voir carrément fausse.

L'auteur nous présente les grandes étapes de l'histoire de la sexualité, puis un chapitre est dédié à l'homosexualité, son histoire, les grands mouvements de contestation, l'importance de l'épidémie de sida des années 1980/90, la naissance de la théorie queer.
Un autre chapitre traite du lien entre sexualité et pouvoir, comment la violence sexuelle, impose la domination masculine. L'histoire du féminisme est alors abordée, mais ce chapitre parle aussi de la domination dans le domaine racial et du colonialisme.
J'ai été surprise de réaliser à quel point la sexualité entre en compte et détermine les rapports sociaux.

Finalement ce livre m'a vraiment interpellée et m'a fait me poser plein de questions, sur le genre, le lien entre la sexualité et la société, sur le côté très politique des questions liées à sexualité.
Néanmoins pour un novice il faut s'accrocher pour le lire, le style est loin d'être accessible à tous et je reconnais être probablement passé à côté de beaucoup de choses.
C'est également la première fois que je lisais un livre écrit en écriture inclusive et je dois dire que ça ne m'a pas vraiment dérangée, même si c'est surprenant, je m'y suis vite fait.

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération masse critique de Babelio, merci à eux et aux Editions Presses universitaires de Lyon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés