lundi 1 juillet 2019

Maman, je pèse quelle heure ? - Anne-Laure Jousse


Les enfants peuvent être vite perdus avec toutes les notions de mesures, le poids, la taille... mais aussi tout ce qui est lié au calendrier, jours, semaines, mois, leur perception du temps est parfois confuse.
Cet album jeunesse est un documentaire sous forme de bandes dessinées qui passe en revue les différents types de mesures et les instruments correspondants, le tout avec humour.

En recevant cet album je pensais surtout, au départ, à mon fils de 5 ans, mais finalement il n'y a pas été très réceptif et n'a pas voulu le lire, je ne veux pas le forcer je lui reproposerai plus tard.
C'est finalement mon fils de 8 ans qui a voulu qu'on le lise ensemble. Je continue toujours à faire une lecture du soir avec mon grand, même s'il sait lire (il termine son CE1), car il est demandeur et on lit tous les deux des choses différentes de ce qu'il lit de son côté (surtout des BD).
Ca l'a intéressé et je pense qu'il a appris des choses. En ce qui me concerne je l'ai trouvé agréable à lire et pas trop compliqué, mais pas simpliste non plus. J'ai bien aimé que l'on parle des anciennes mesures, comme le pouce, le pied, ou encore la lieue et mon fils a beaucoup aimé car on a fait le rapprochement avec les bottes de sept lieus des contes.
C'est vraiment un documentaire très ludique et intéressant pour les enfants.

Edit :
Finalement je l'ai reproposé à mon fils de 5 ans et nous en avons lu la moitié. Pas plus car il est quand même assez dense pour un petit, on le finira une prochaine fois.
Ca l'a intéressé, on a vu les mesures de taille, de poids et de distance. pas facile de savoir vraiment ce qu'il en retenu, mais dans tous les cas il m'a écouté le lire très attentivement et a bien aimé les illustrations.

Merci à Babelio et aux Editions de l'Isatis pour cet envoi.

2 commentaires:

  1. Oh, ça peut être chouette pour la médiathèque ça ! Je note dans un coin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement il a tout à fait sa place dans une médiathèque :)

      Supprimer

Articles les plus consultés