mercredi 28 octobre 2020

Un peu de blabla et des mangas

J'ai du mal à publier régulièrement ce mois-ci, rien de particulier, si ce n'est un manque d'entrain et de motivation. Mon rythme de lecture à également diminué. Mais je dirais que c'est comme ça tous les ans, je n'aime pas l'automne, voilà c'est dit. Je sais qu'il y a beaucoup d'adepte de cette saison, qu'on présente souvent comme la saison du cocooning, des soirées lectures au coin du feu, du chocolat chaud et des belles couleurs que prend la nature. C'est vrai dit comme ça, ça fait rêver, mais concrètement pour moi c'est plutôt pluie et grisaille, avoir froid même chez soi quand on essaye de faire des économies d'énergie, ne pas pouvoir mettre le nez dehors un dimanche quand il pleut et devoir supporter les chamailleries et sollicitations incessantes des enfants (je les aime tellement, mais des fois un peu de calme ne serait pas du luxe...), commencer à bosser alors qu'il fait à peine jour et terminer quand il fait presque nuit... Quant au chocolat chaud et autres douceurs sucrées qui vont avec, à moins de vouloir prendre 5 kilos dans la saison et bien j'évite.

Il y a aussi cette seconde vague de covid, qui inquiète forcément un peu, qui nous fait nous poser plein de questions, est-ce que les enfants sont réellement en sécurité à l'école, est-ce que c'est prudent de faire telle ou telle activité comme avant, je pense notamment à la piscine et aux activités extra-scolaire, surtout quand on voit le peu de sérieux des adultes encadrant à porter le masque, est-ce prudent de voir nos parents, nos amis... Est-ce que je dois dire à ma collègue, que oui ça me gène qu'elle porte son masque sous le nez !! Est-ce que je dois reporter mes prochains rendez-vous médicaux non urgents, mais quand même nécessaires ?

L'idée d'un reconfinement serait presque rassurant, mais je pense qu'on s'oriente plus vers un semi-confinement (soir et week end), ce qui implique tout le stress du boulot et de l'école, sans plus aucune activité ou sortie qui permettent de se ressourcer. Il va falloir tenir dans la durée.

Bon allez j'arrête de râler, heureusement qu'il reste la lecture, je ne connais pas de meilleur échappatoire. Et je vais vous parler des quelques mangas que j'ai lus récemment.


Bride stories, tomes 1 à 3 de Kaoru Mori

Cette série est un vrai coup de coeur. L'histoire se passe en Asie Centrale, où nous suivons une peuplade nomade, dépaysement garanti. C'est passionnant et on en apprend tellement sur leur mode de vie, leurs moeurs et coutumes. Les dessins sont absolument magnifique, du grand art.
A partir du 3e tome on change  de point de vu, cela enrichi le récit, ça fait réfléchir évidemment sur la condition des femmes.
J'ai vraiment hâte de lire la suite de cette petite merveille.

 

Shinjuku lucky hole, tomes 1 et 2 de Haruko Kumota

Ce manga avait atterri dans ma PAL, sans que je l'ai choisi et vu les notes pas terribles sur livraddict et la couverture au goût douteux, je ne pensais pas aimer et pourtant ce fut une lecture vraiment sympa. Alors certes ça part un peu dans tous les sens et c'est très axé sexe (normal le personnage principal est une ancienne star du X gay). Mais j'ai trouvé que c'était original, sans prise de tête.
L’amour est bien présent, même s’il est tacite et non exclusif. Ca change et vraiment j’ai aimé cette histoire. Le second tome nous plonge un peu plus dans le milieu des yakusas et de ses codes.
Une belle découverte.


Blue flag, tome 6 de Kaito

Déjà le 6e tome de cette pépite, avec ses personnages si authentiques et tellement d'émotions. C'est l'une des plus belles séries que j'ai pu suivre ces dernières années. Et que dire de la fin... Les sentiments se dévoilent enfin et cela va être long d'attendre le tome 7 !


Blue Sky Complex, tome 1 de Kei Ichikawa

Un manga boy's love plutôt sympa à lire, avec des lycéens, mais qui manque vraiment d'originalité et d'humour.
Je ne pense pas en garder un souvenir imperissable et n'ai pas spécialement envie de lire la suite, même si ce ne fut pas du tout une lecture déssagréable.
Vite lu, vite oublié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés