mercredi 7 octobre 2009

l'assassin royal tome 4 : le poison de la veangeance - Robin Hobb


J'avais lu les 3 premiers tomes il y a déjà un bon moment (3 ans facile) et c'est seulement maintenant que je prends le temps de lire la suite (13 tomes au total, j'ai encore du boulot) de cette série d'inspiration fantasy.

Nous suivons les aventures de Fitz Chevalerie, fils bâtard d'un prince du royaume des Six Duchés, devenu dans l'ombre un assassin pour le compte du roi.
Fitz possède un don rare et plutôt mal vu, celui de lier son esprit avec un animal.

Attention spoiler pour la suite, à ne pas lire si vous comptez lire cette série un jour où si vous n'êtes pas arrivés au tome 4.

A la fin du tome 3, nous avions laissé Fitz pour mort, après qu'il ai été capturé et torturé par son oncle le prince Royal qui a fait asssassiner le roi son père pour prendre sa place...

Au début du tome 4, on apprend que grâce à Umbre son maître assassin, Fitz a survécu. A l'aide d'une ancienne magie, son esprit à été transféré de son corps vers celui d'Oeil de Nuit, le Loup avec lequel il a lié sa vie.
Mais suite à cela, il est devenu lui-même un loup sauvage et même après avoir réintégré son corps, son esprit d'humain semble avoir disparu.

Il faudra toute la patience de son ami Burrick qui veille sur lui, pour voir enfin réaparaître Fitz. Il lui faudra réapprendre à vivre comme un homme et non comme une bête...
Puis de nouveau livré à lui-même, il entreprendra un long voyage avec pour seul but la vengeance, car la torture qu'il a subi l'a profondément marqué et éveillé en lui ce désir de tuer son bourreau, Royal son oncle.

Voici pour une rapide présentation de ce livre... Maintenant mon avis !
J'aime énormément cette série que je trouve très intense. J'ai plusieurs fois entendu lui reprocher qu'elle était trop lente et c'est vrai que par rapport au nombre important de pages, l'action a tendance à traîner, mais c'est parce que l'auteur aime tout particulièrement décrire longuement les états d'âme et tortures psychologiques de son héros.
C'est particulièrement vrai dans ce volume où Fitz se bat la plupart du temps contre lui-même et tente de ne pas sombrer face à l'horreur de ce qu'il a subi.

En tout cas moi j'aime beaucoup et le volume 5 m'attend !

5 commentaires:

  1. J'ai lu les six premiers il y a quelques années et j'avais adoré. La suite attend sur ma bibliothèque

    RépondreSupprimer
  2. ah ^^ Oui j'adore cette série, il faut que je lise l'autre qui se passe sur l'eau :3
    J'ai eu un peu de mal sur l'avant dernière tome qu'il m'a fallu 6 mois pour lire tellement c'était chiant MAIS j'y suis arrivée à bout et ces 13 tomes (en france) restent une de mes séries préférées ^^ !!!

    RépondreSupprimer
  3. Oui il y a aussi les aventuriers de la mer, il paraît que c'est bien aussi. Par contre sa dernière série, le soldat chamane, m'attire moins.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore lu cette saga, même si les 6 premiers tomes sont déjà dans ma PAL ! Je découvre ton blog, très chouette !

    RépondreSupprimer