samedi 3 octobre 2009
84, charing cross road - Helene Hanff
Voici un délicieux roman épistolaire dont je recommande grandement la lecture.
84, charing cross road est l'adresse d'une librairie à Londres, où un beau jour d'après guerre, le personnel reçoit une lettre d'une américaine un peu excentrique à la recherche de livres rares et qui a vu leur publicité dans un journal.
Cette lettre sera la première d'une longue correspondance de plus de 20 ans, entre cette dame, l'équipe de la librairie et même leur famille. Entre eux c'est une véritable amitié qui va se nouer.
J'ai eu un gros gros coup de coeur pour ce livre. Il y a déjà l'aspect humain, les liens qui se tissent au fil des lettres, c'est beau et plein de sensibilité.
Il y a aussi l'aspect historique, à travers cette correspondance on en apprend beaucoup sur la situation de l'Angleterre au sortir de la guerre et des relations anglo-américaine, le rationnement alimentaire que subissent encore les anglais, c'est d'ailleurs ainsi que naît vraiment l'amitié car Hélène leur enverra des colis de nourriture depuis les Etats Unis.
Des lectures comme celle-ci j'en redemande !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Articles les plus consultés
-
J'ai lancé il y a quelques jours un challenge Histoire, consistant à lire sur le thème de l'Histoire (toutes les précisions et inscr...
-
Fortune de France est le titre de ce roman historique, mais également de toute la série qui suivra (13 volumes). Le récit commence à la...
-
Qui n'a pas entendu parler de cette grande saga, le trône de fer. Oeuvre de George R.R. Martin adaptée en série pour la chaîne améric...
-
Je ne sais pas ce qu'il en est de la version non illustrée, le texte est-il le même ou bien est-ce différent ? En tout cas cette ...
-
C’est l'une des traditions du challenge de Noël et l'un des moments que je préfère : le week-end lecture ! Il commence ce soir à ...
Et as tu lu "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de pommes de terre", c'est bien aussi.
RépondreSupprimerJe ne l'ai pas encore lu, mais j'en ai entendu dire tellement de bien qu'il va falloir que j'y remédie. Je pense attendre qu'il sorte en livre de poche.
RépondreSupprimerYueyin vient de me l'envoyer dans le cadre du swap "Book inside". Je sens qu'il ne va pas faire long feu sur ma PAL
RépondreSupprimerEn plus il a l'avantage de se lire vite (même trop vite...)
RépondreSupprimerJe voudrais le lire depuis que j'ai lu "Le Cercle des amateurs d'épluchures de patates". En plus, il est court ! Que demander de plus ? :)
RépondreSupprimerGénial, je l'ai commandé il y a peu ... Contente de voir qu'il t'a plu !
RépondreSupprimeril semblerait qu'on faisse souvent une comparaison entre 84, charing cross road et le Cercle des amateurs d'épluchures de patates.
RépondreSupprimerVu que j'ai adoré le premier j'ai très envie de lire le second.
Justement la comparaison, que je n'aurais pas du faire, avec les épluchures de patates a nui à ma lecture.. Billet sur mon blog.
RépondreSupprimerQue d'avis positifs sur ce livre... Et pourtant je ne parviens toujours pas à me laisser tenter !
RépondreSupprimerGio> J'ai lu ton billet, c'est vrai qu'on ne le lit pas de la même façon si on le considère comme un roman ou une vraie correspondance. C'est plus authentique, surtout dans le contexte historique.
RépondreSupprimerMarie> J'ai vu quand même quelques avis plus négatif.
Entre le sujet et le contexte, voilà un livre qui m'intéresse instantanément, je note ^.^
RépondreSupprimerIl y a beaucoup d'avis très positifs sur ce livre.
RépondreSupprimer