mardi 20 juillet 2010

la lignée, tome 1 - Guillermo Del Toro et Chuck Hogan


Lorsque j'ai appris que Guillermo Del Toro écrivait un livre sur les vampires j'étais ravie.
Je ne connaissais pas Guillermo Del Toro en tant qu'écrivain pour moi il est le réalisateur du film le labyrinthe de Pan, un film auquel je repense encore souvent, qui m'a bouleversée et arraché des larmes.

Je me suis donc plongée avec impatience dans ce livre et j'ai été plus que déçue, j'ai bien tenté de persévérer mais j'ai finalement jeté l'éponge à la moitié.

Qu'est ce qui m'a déplu ? Avant tout j'ai une certaine vision des vampires et pour moi ce livre n'est pas une histoire de vampire, de zombies oui, de mutants oui, mais à part le fait de se nourrir de sang humain, rien à voir.

Ensuite au niveau du style d'écriture, ce n'est pas un style de roman, mais plutôt celui d'un scénario pour le cinéma, ça se sent trop, au niveau des chutes, de la construction et je n'ai pas aimé du tout.

Troisième point c'est long, c'est lent, ça ne démarre jamais vraiment, il y a trop de personnages, trop de scènes qui se répètent, c'est lourd, c'est pénible...

Vraiment rien ne m'a plu dans ce livre.

C'était ma sixième lecture pour le challenge du 1% de la rentrée littéraire 2009.

5 commentaires:

  1. J'attends sa sortie en poche pour le lire. J'espère qu'il me plaira !

    RépondreSupprimer
  2. Les chroniques négatives s'enchainent et se ressemblent sur cet ouvrage. Il semble que Del Toro n'est pas tous les talents.

    RépondreSupprimer
  3. Encore un avis négatif, je regrette un peu mon ivestissement...

    RépondreSupprimer
  4. Et bien ne suis pas d'accord avec les commentaires négatifs, je l'ai lu et j'en veux plus, j'ai hâte de lire le tome 2. J'ai bien aimé l'histoire, la façon qu'il prend pour la présentation des personnages et de leur famille. Rien ne m'a semblé superflus au contraire, tout est une suite logique aux évènements qu'il aborde.

    RépondreSupprimer
  5. Heureusement qu'il y a quand même des avis positifs. Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer