vendredi 16 juillet 2010

Mon enfant de Berlin - Anne Wiazemsky


Anne Wiazemsky, l'auteur, écrit sur ses parents, sur la période de leur rencontre et aussi sur une époque, celle de la fin de la deuxième guerre mondiale, au moment où les pays sortent de la tourmente et essayent de retrouver le cours normal de leur vie pour les français et de survivre dans un pays ravagé pour les allemands.

Claire, sa mère, est la fille de François Mauriac, fiançé avant la guerre à un homme qu'elle connaît à peine et qu'elle n'a plus revu depuis des années, ce destin tout tracé l'angoisse, elle se sent prise au piège entre un père célèbre et une vie qu'elle n'a pas choisie. Devenue ambulancière sur le front, elle prend tous les risques pour sauver des gens, aider la résistance, cela la grise.
Incapable de reprendre sa vie d'avant, elle demande à partir à Berlin en mission pour la croix rouge. Là bas, elle va rencontrer son futur mari et se faire des amis et vivre une époque exaltante.

Il y a quelque chose de vraiment beau dans ce portrait d'une femme complexe, à la recherche de la liberté, à la recherche d'elle même.
C'était une lecture vraiment intéressante qui m'a permis de découvrir la vie à la fin de la guerre, l'état d'esprit des gens.
Le style d'écriture est agréable quoique j'ai été assez dérangée car le récit alterne des parties écrites à la troisième personne avec des parties parfois assez longue de lettres ou récit dans un journal intime, donc écrit à la première personne, passé sans arrêt de l'un à l'autre m'a plutôt déplu.

Une belle lecture, mais pas vraiment un coup de coeur.

Je rajoute ce titre à mon challenge du 1% de la rentrée littéraire 2009 ainsi qu'à mon challenge ABC.

3 commentaires:

  1. Je l'ai mis dans ma wishlist !!! ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce livre pour ma part.J'aime bien l'écriture de Anne Wiazemsky et j'en lirai d'autres à l'occasion.

    RépondreSupprimer