mercredi 16 janvier 2013

la maison de soie - Anthony Horowitz



La maison de soie est un roman policier anglais paru en 2011 avec comme héros le célèbre Sherlock Holmes. Ce livre a la particularité d'avoir été autorisé par les ayants droit de Arthur Conan Doyle ce qui me paraissait de très bon augure.

Comme toutes les aventures de Sherlock Holmes le narrateur n'est autre que Watson. Dans la préface il explique pourquoi le récit de cette enquête n'est publiée que longtemps après sa mort et celle de Holmes, car elle dévoile un scandale auquel était mêlés de grands noms de l'époque.

Tout commence avec la destruction de tableaux et le danger dans lequel se sent le marchand d'art qui en était le propriétaire. Il fait appel à Sherlock Holmes et le met sur la piste d'un gang d'irlandais, le gang des casquettes plates.
Employant comme à son habitude son réseau d'enfants des rues pour obtenir des informations, l'un d'entre eux se fait sauvagement assassiner. On retrouve sur lui un ruban de soie, Sherlock se rappelle alors en avoir reçu un similaire dans sa boîte au lettre, comme un avertissement...

J'ai opté pour la version audiolib et c'est François Montagut, un acteur français qui lit l'oeuvre. Il apporte beaucoup je trouve avec une diction impeccable et une prononciation avec l'accent anglais de tous les noms propres, ce qui donne une touche british des plus agréable.

L'intrigue en elle-même est une réussite, enfin je devrais plutôt parler des intrigues car rapidement on s'éloigne de celle de départ (sans pour autant la négliger), et les choses deviennent vite compliquées pour Sherlock et Watson.

Ce que j'ai particulièrement aimé c'est le respect des personnages de Doyle et de leur caractère, particulièrement Holmes bien sur. On retrouvera également Lestrade, Mme Hudson, Mycroft...

Intrigues entremêlées, rebondissements et révélations seront au rendez-vous, et c'est un vrai plaisir.
J'espère que Anthony Horowitz écrira à nouveau de ses aventures.

4 commentaires:

  1. Tiens, je testerai à l'occasion, j'adore les livres audiolib !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui pour l'instant jamais de déception avec les audiolib, la qualité est au rendez-vous.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Si tu aimes le personnage de Sherlock Holmes, n'hésites pas.

      Supprimer