mercredi 2 janvier 2013

Angélique, le chemin de Versailles - Anne Golon


Voici le deuxième tome des aventures de la célèbre Angélique (ancienne édition).
Devenue veuve et abandonnée de tous, Angélique est tombée dans la misère. Dans son malheur elle retrouve Nicolas son ami d'enfance, devenu un des bandits de Paris, il la prend sous sa protection, mais c'est une vie bien rude et dangereuse.

Pour l'amour de ses enfants, Angélique se reprend et lutte de toutes ses forces pour s'en sortir. Son but ultime : retrouver son rang et paraître à la cours de Versailles.

C'est ce parcours qui la fera passer par toutes les strates de la société qui nous est conté ici, Angélique se révèle une femme d'affaire incroyablement perspicace et qui va au bout de ses idées. Mais cela ne sera pas sans mal et lui prendra plusieurs années.

Cette lecture est toujours un vrai régal, voici du bon roman historique comme je l'aime qui nous transporte vraiment dans un autre époque, parfaitement reconstituée, avec son lot d'aventure, de rebondissement, de romance, des personnages attachants et d'autres qu'on adore détester.

Parfois j'ai un peu regretté de connaître l'histoire par coeur (grâce aux téléfilm) et donc d'anticiper les évènements, mais au niveau de la richesse des détails et de l'intrigue, le livre est 100 fois mieux.

Le récit se déroule intégralement à Paris, changeant de quartier au fur et à mesure de l'évolution sociale d'Angélique.
Nous retrouvons une multitude de personnages, des gueux de la cours des miracles au plus haut personnage de la cours de Louis XIV.
  
Le fantôme de Geoffrey est là parfois, on sent sa présence...
Vite vite, la suite !!

2 commentaires:

  1. Bon, faut vraiment que je m'y mette, tiens, ce sera la résolution de 2013 !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente idée. J'espère que tu apprécieras autant que moi

      Supprimer

Articles les plus consultés