dimanche 28 avril 2013

Les bals de Versailles - Michel Peyramaure



J'avais ce livre dans ma PAL depuis un temps considérable (pas loin de 10 ans peut être, oui ça fait peur). Et c'est Sofynet qui me l'a fait enfin sortir. Pour le challenge Livra'deux pour pal'Addict, elle avait choisi 3 livres dans ma PAL dont celui-ci.

Ce roman nous retrace la vie de Louis XIV et plus particulièrement sa vie amoureuse.
Malheureusement, je dois dire que ce ne fut pas une réussite et je l'ai abandonné bien avant la fin.

J'ai trouvé le procédé complètement artificiel : pour ne pas écrire un récit purement historique, l'auteur a créé un personnage principal virtuel qui, côtoyant Mme de Maintenon, est le témoin des évènements de cette époque et nous les raconte.
Cela n'a pas du tout marché avec moi, je n'ai pas aimé le style d'écriture, et je n'ai pas réussi à m'attacher au "héros".
Mais ce qui m'a surtout terriblement gênée, ce sont les dialogues qui sonnent faux, j'avais l'impression de lire un roman Arlequin parfois tant ils m'ont parus artificiels, anachroniques et nunuches.
Je dois dire qu'ayant déjà lu sur le même sujet le merveilleux livre de Françoise Chandernagor, l'allée du roi, qui est d'une écriture magnifique, les bals de Versailles ne peut tenir la comparaison.

Déçue, j'ai décidé de ne pas en rester là pour le challenge Livra'deux pour pal'Addict et j'ai lu un autre livre que m'avait choisi Sofynet, Fortune de France de Robert Merle, mais ceci sera pour le prochain billet.

2 commentaires:

  1. Mince ! J'espère que tu aimeras Fortune de France. J'en garde un très bon souvenir, même après de nombreuses années ! Sinon, rien à voir avec ce billet, mais je t'ai taguée ici, http://sofynet2008.canalblog.com/archives/2013/04/08/26708135.html si ça te dit ! Bonne semaine ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais mon billet sur Fortune de France ce soir, juste à temps.
      OK pour le tag ;)

      Supprimer