vendredi 5 juillet 2013

le journal du colonel Brandon - Amanda Grange


J'avais beaucoup aimé le journal de Darcy, du même auteur, une relecture de Orgueil et préjugés (de Jane Austen, faut-il le préciser) du point de vue de Darcy comme son nom l'indique. Et c'est donc avec enthousiasme que j'ai entamé le journal du Colonel Brandon, relecture de Raison et sentiments lançant même une LC sur livraddict enfin de partager cette découverte.

Malheureusement ce fut une déception, je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture que j'ai trouvé un peu creuse et mièvre. J'avais moins eu cette impression en lisant le journal de Darcy.

J'ai trouvé les personnages assez caricaturaux. Je m'attendais à apprécier de découvrir la jeunesse de Brandon et son amour contrarié pour Eliza. Mais je n'ai pas aimé le personnage d'Eliza justement que j'ai trouvé trop nunuche. Et finalement je me suis ennuyée pendant cette partie.
De même le père et le frère de Brandon sont vraiment trop caricaturaux, il n'y a aucune nuance dans leur caractère, c'est trop je trouve. Même Brandon m'est apparu un peu fade.

L'arrivée de Marianne et d'Elinor, a relancé un peu mon intérêt, mais cela n'a pas duré et à nouveau l'ennui s'est installé jusqu'à la fin. Et je n'ai pas tellement apprécié le caractère de Marianne, alors que je l'ai adoré dans Raisons et sentiments.

2 commentaires:

  1. J'ai trouvé le roman un peu nunuche dans l'ensemble aussi. Je crois que ça tient aux descriptions : le journal n'est pas complètement un journal, il décrit beaucoup, il y a les dialogues... de ce fait, je n'ai pas eu l'impression que c'était vraiment Brandon. Jeune et naïf ça passe... dix ans plus tard, ce n'est plus le même homme tout de même !

    RépondreSupprimer