jeudi 31 octobre 2013

Rien ne s'oppose à la nuit - Delphine de Vigan



Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l'écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd'hui je sais aussi qu'elle illustre, comme tant d'autres familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence. D. de V.

Delphine de Vigan je ne savais plus trop quoi en penser, ayant eu un énorme coup de coeur pour son roman No et moi et ayant ensuite détesté les heures souterraines, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre avec cette auteur.
Quand j'ai entendu parler de ce livre, j'ai d'abord était rebutée par le sujet. En effet il ne s'agit pas d'un roman, mais d'un récit personnel ou Delphine de Vigan évoque son histoire familiale et surtout sa mère qui s'est suicidée.
Sur le coup, le fait de déballer ainsi sa vie privée, la mort de sa mère, je trouvais ça un peu indécent, digne des "people" (mon dieu, je déteste ce mot). Mais au fur et à mesure je n'ai vu fleurir pratiquement que des avis positifs sur les blogs lecture donc j'étais intriguée et il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis n'est-ce pas ?
Aussi lorsqu'une amie m'a proposé de me prêter l'audiolib, je ne me suis pas fait prier. Déjà vous le savez maintenant je suis vraiment conquise par les audiolib donc ça me plaisait vraiment de découvrir ce livre avec ce support.

Et j'ai été totalement embarquée dans ce récit, vraiment poignant, mais sans être racoleur ou voyeuriste (ce que je craignais). Avec beaucoup de pudeur, d'intelligence et de sensibilité, Dephine de Vigan alterne les souvenirs de familles avec son propre cheminement lors de l'écriture de ce livre et ce qui l'a amené à le faire... J'ai été vraiment touché par ce récit.

La qualité du livre audio est comme à son habitude impeccable c'est un vrai bonheur.
Un coup de coeur donc pour ce livre bien loin de ce que lis habituellement.

2 commentaires:

Articles les plus consultés