lundi 14 mai 2018

Elisabeth : princesse à Versailles tomes 1 et 2 - Annie Jay



Même si j'ai tendance à délaisser l'Histoire dans mes lectures depuis quelques temps, cela reste un de mes sujets préférés et notamment tout ce qui tourne autour de Versailles.
Avec mon fils nous avions déjà lu une aventure de Jean, petit marmiton et il avait beaucoup aimé. C'est la même autrice qui écrit cette série sur Elisabeth, la soeur de Louis XVI.

J'ai pris ce livre audio, qui regroupe les deux premiers tomes pour moi et mon fils ainé. Il est indiqué qu'on peut le lire à partir de 8 ans. Mon fils à 7 ans, il n'est pas encore suffisamment bon lecteur pour se lancer dedans tout seul, mais en version audio, c'est parfait.

Le personnage d'Elisabeth est attachant, frondeuse et indisciplinée, elle donne bien du fil à retordre à sa gouvernante et ses professeurs. Mais cela cache une solitude et une tristesse, car ses parents son morts, ses frères s'occupent peu d'elle et son grand-père n'est autre que le roi Louis XV. Etre une petite fille espiègle avec toutes ses règles d'Etiquette n'est vraiment pas simple.
Mais une nouvelle amie et un mystère à résoudre viendront bientôt égayer ses journées.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, c'est certes très jeunesse, mais bien écrit, avec une intrigue qui plaira aux jeunes lecteurs.
J'ai aimé le contexte historique qui est très intéressant, très bien documenté, tout en n'alourdissant pas le récit. Les enfants prendront une leçon d'histoire sans même s'en rendre compte.
Autour d'Elisabeth on retrouve Marie-Antoinette, Louis XV et le futur Louis XVI et beaucoup d'autre.

Mon fils a vraiment adoré, il était à fond dans l'histoire et quand nous avons fini de l'écouter, il m'a demandé la suite. 5 tomes sont sortis actuellement en format papier et les 2 premiers tomes sont compilés ici en version audio.
Je pense que ce roman s'adresse autant aux filles qu'aux garçons, ne vous laissez pas piéger par la couverture un peu girly et le côté princesse.

2 commentaires:

  1. J'adore cette série jeunesse ! C'est une super chouette série =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis contente que mon fils ait voulu lire la suite, j'ai moi aussi très envie de continuer.
      C'est bien d'avoir des séries de cette qualité pour les enfants.

      Supprimer

Articles les plus consultés