vendredi 4 mai 2018

Coco et Raiponce chez audiolib


Audiolib m'a proposé un partenariat et j'avais envie de tester leurs nouveautés jeunesse. J'ai opté pour Coco et Raiponce, deux dessins animés Disney, transposés au format audio.
Je trouve l'idée très bonne et je pensais que cela pouvait plaire à mes fils (qui ont à présent 7 et 4 ans). Mon grand a vu Coco au cinéma et l'a adoré. Par contre ils ne connaissaient pas Raiponce ni l'un ni l'autre et ça m'intéressait de leur faire découvrir.

Chacun des CD dure environ une heure et reprend parfaitement l'histoire des dessins animés, dans une version un peu raccourcie.
Coco est lu par Damien Ferrette, Raiponce par Maeva Méline et dans les deux cas l’interprétation est très bonne et donne vraiment de l'ampleur à l'histoire. Pour les enfants c'est l'idéal.

Raiponce reprend bien sur le célèbre conte des frères Grimm dans une version moderne et pleine d'humour. Et Coco est un petit bijou qui nous permet de découvrir la culture mexicaine et notamment le jour des morts et leur culte des anciens avec le jeune Miguel qui ne rêve que de devenir musicien malgré la désapprobation de sa famille.

A la maison on a beaucoup aimé écouter ces livres audio et les enfants notamment ont adoré. Après l'avoir écouté ils étaient très curieux de voir le dessin animé de Raiponce.
On peut quand même se poser la question, sachant que ces histoires existent également en DVD, de ce qu'apporte le livre audio par rapport au dessin animé ?
Je trouve qu'ils se complètent bien. Bien sur si on laisse le choix aux enfants, ils iront plus volontiers vers le DVD, mais les temps de télé étant contrôlés chez nous, le support audio est parfois un bon compromis.
Mon fils ainé adore écouter des histoires pour s'endormir et son petit frère commence à m'en réclamer aussi.
C'est également une excellente occupation pour les trajets en voiture qui sont beaucoup plus calmes avec des histoires à écouter.

Le seul petit reproche que je pourrais faire, c'est le manque de musique ou chansons. En effet les disney sont quand même réputés pour cela et il n'y en a pas dans la version audio. Pour Raiponce ce n'est pas trop un problème, mais pour Coco où la musique est au coeur du récit, ça manque.

Merci à audiolib pour ce partenariat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire