samedi 28 juillet 2018

Frères et soeurs pour la vie - Complicités et rivalités - Michèle Lambin



Vous le savez (ou pas), j'aime beaucoup les livres qui traitent de la famille, de l'éducation, des enfants... Je suis une maman qui se pose toujours mille questions, en quête d'harmonie familiale.
Concernant les relations entre frères et soeurs, j'ai déjà lu l'excellent frères et soeurs sans rivalité de Adele Faber et Elaine Mazlich, mais je suis toujours à l'affut de nouvelles lectures. Aussi lorsque j'ai vu ce titre dans la sélection de la dernière opération masse critique chez Babelio je n'ai pas hésité à le sélectionner et j'étais ravie de le recevoir.
A cette occasion j'ai découvert les édition du CHU Sainte Justine spécialisées dans les publications destinées aux parents et je pense avoir rajouté la moitié de leur catalogue dans ma wish list !

Ce livre a été une lecture très intéressante et très agréable. Avec une vraie bienveillance, l'autrice aborde différents aspects de la vie de famille des fratries. Et notamment l'importance de la place de l'enfant (ainé, cadet, benjamin) sur son caractère et ses relations avec les autres.
J'ai surtout aimé que les rivalités et chamailleries entre frères et soeurs soient présentées comme normales (dans une certaine mesure bien sur), cela fait du bien et permet de dédramatiser certaines choses. Car il est vrai qu'en temps que parents les disputes et rivalités entre enfants peuvent vite détériorer l'ambiance familiale et nous mettre à cran. C'est donc assez libérateur de constater que finalement tout est normal.
J'ai aimé aussi que l'auteur explique la nécessité des jeux de bagarres, comme un défouloir, qui permet aussi à chacun de trouver sa place par le jeux. En effet avec deux garçons à la maison, il m'est arrivé de m'inquiéter de les voir si souvent jouer à se battre, à la maison je ne compte plus les épées de chevalier, sabre de pirate ou autre pistolet laser...
Mais finalement jouer à se battre, est un exutoire et est très différent de se battre pour de vrai, pour cela ce livre m'a beaucoup rassuré.

Et finalement j'ai été touché car il traite d'un sujet qui est essentiel pour moi, j'ai envie d'espérer que mes fils seront toujours là l'un pour l'autre dans les adversités de la vie et voir au delà des rivalités inévitables, permet de voir également la complicité et le lien qui existe entre eux.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire